Aller au contenu principal

Pomme : « Les conditions climatiques chaudes et humides impactent la qualité du fruit en conservation »

Ghislaine Monteils, responsable qualité et conservation au Cefel, décrit les points-clés du stockage des pommes pour maximiser leur qualité et leur durée de conservation.

© Franck Petit

« La réduction de la durée de stockage est une des solutions contre les dégradations physiologiques (flétrissement, perte de fermeté). Les conditions climatiques chaudes et humides impactent la qualité du fruit en conservation, et donc son potentiel de conservation. Les années avec de fortes chaleurs estivales conduiront à réduire de 8 à 6 mois le stockage d’une variété, de 4 à 3 mois une autre. Il va falloir adapter les durées de conservation en fonction des conditions climatiques de l’année de récolte si l’on veut garantir une bonne qualité au consommateur. De même, préférer la conservation en atmosphère contrôlée plutôt qu’en froid normal, et la conservation ULO (Ultra Low Oxygen) plutôt qu’en atmosphère contrôlée sera primordial.

De plus, lors du déstockage des atmosphères contrôlées, il faut veiller à ce que le moins de temps possible ne s’écoule entre l’ouverture des frigos et la vente, pour limiter le temps passé hors atmosphère contrôlée par les fruits, dans le but de ne pas mettre à mal les effets de la conservation. En ce qui concerne les solutions en post-récolte pour lutter contre les maladies de conservation, le Cefel travaille sur la thermothérapie depuis près de dix ans pour trouver le couple température et temps optimal pour chaque variété. Juste après la récolte, l’idéal est de réaliser un trempage de 2 minutes 30 secondes dans une eau aux alentours de 50 °C (+/- 1 °C). Cette technique est efficace contre les gloeosporioses et le Colletotrichum pour cinq variétés testées à la station d’expérimentation.

 

La thermothérapie par douchage de palox superposés l’un sur l’autre, avec les mêmes durée et température, aurait une efficacité moindre sur les fruits trop éloignés des jets. Cependant, l’effet bénéfique sur les maladies de conservation reste intéressant, et permet de traiter deux fois plus de palox en les empilant. Cette technique reste très énergivore et gourmande en eau et en temps, mais permet de réduire les traitements en verger. L’utilisation de panneaux photovoltaïques ou la récupération des eaux de dégivrage des frigos peut permettre de réduire ces consommations, mais le temps reste incompressible pour avoir de bons résultats. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Une barquette en plastique de fraise
Emballages plastique dans l’UE : le règlement publié au Journal officiel de l’UE, que dit-il pour les fruits et légumes ?

Délai, exemptions, sanctions… Que dit l’article 25 du Règlement (UE) 2025/40 du Parlement européen et du Conseil du 19…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Intervenants à une table-ronde sur les perspectives du marché de la pomme de terre à 2030.
AG 2025 de l’UNPT : « Il ne faut pas devancer la demande si l’on veut conserver une rémunération de la pomme de terre »

Le syndicat des producteurs de pommes de terre a mis en débat les perspectives du marché à horizon 2030 et les opportunités de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes