Aller au contenu principal

Pomme : les acteurs restent prudents pour la campagne 2006

Le comité d’experts pomme de la Commission européenne s’est réuni le 7 mars avec la présence exceptionnelle des pays d’hémisphère Sud. Selon les données de WAPA, les exportations d’hémisphère Sud sont attendues en baisse de 8 % (4 021 074 t), tandis que les stocks européens restent élevés (en hausse de 10 % par rapport à la même période de 2005).

Le Chili a annoncé que sa récolte serait similaire à l’an passé avec des hausses de production en Pink Lady, Braeburn et Gala et une régression en pommes rouges. Les exportateurs se disaient prudents quant à leurs exportations vers l’UE en raison des difficultés rencontrées l’an passé. La Nouvelle-Zélande a confirmé l’arrachage de 10 % de ses surfaces et une baisse de production de 14 % comparée à 2005, les exportations devraient représenter 270 000 t (- 19 %). L’Afrique du Sud annonce une production identique à 2005 et des exportations en hausse de 6 %. Le Brésil réduira ses exportations de 45 % car le marché intérieur est demandeur, la production est annoncée en baisse entre - 8 à - 15 %, tandis que les surfaces sont en augmentation. L’Argentine veut exporter des volumes similaires à l’an passé (100 000 t) avec une récolte en baisse de 16 %.

Des demandes de licences pour 40 000 t

Au sujet des licences instaurées depuis le 1er février, les acteurs se disent réservés quant à leurs effets. Car ces licences sont accordées pour une période de trois mois et ne sont que des intentions, ce qui ne rend pas compte des importations réellement effectuées. A ce jour (8 mars), la Commission a reçu des demandes de licences pour 40 000 t, alors que les douanes des Etats membres annoncent 5 à 6 000 t d’importations effectives depuis le 1er janvier. Rappelons que le quota européen autorise un total de 805 000 t entre le 1er janvier et le 31 août et que la consommation européenne stagne à 19,8 kg/pers./an.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes