Aller au contenu principal

Prognosfruit 2019
Pomme : « la variété n’est pas le moteur du linéaire »

À l’occasion de Prognosfruit, les opérateurs ont débattu des difficultés et des solutions à mettre en place : innovations techniques et variétales, place dans le linéaire, soutien politique…Mais selon les données du distributeur allemand Rewe, la place accordée à la pomme en linéaires est trop importante.

« Un beau congrès », « très intéressant », « sans doute le meilleur auquel j’ai assisté »... Tel était le ressenti des participants de cette édition de Prognosfruit. La filière des pommes et des poires s’était réunie – plus de 260 participants de 17 pays ! – à Bilzen en Belgique, du 7 au 9 août. Outre les traditionnelles prévisions de récolte (lire ici), les débats ont porté sur les défis que les opérateurs devront relever. Car c’est une filière en crise qui s’est retrouvée, après une récolte de pommes 2018-2019 bien trop abondante. L’embargo russe, qui vient d’être renouvelé alors que les soutiens européens ont été stoppés,  l’incertitude due au Brexit, la difficulté à ouvrir des marchés, la consommation qui baisse, le changement climatique… « Nous avons évoqué de nombreuses difficultés aujourd’hui, confirme Rita Demaré, présidente de VBT. Mais j’ai aussi entendu des messages de résilience. Soyons optimistes ! ».

Trop d’espace en rayon

Parmi les solutions évoquées : « Une meilleure gestion des risques liés aux aléas climatiques, un gros travail sur la durabilité de nos productions et la communication, la qualité surtout, les innovations technologiques, et bien sûr la création variétale… Tout cela nous permettra d’aller de l’avant », résume Luc Vanoirbeek, secrétaire général de VBT.

Dans cette course à la “golden variété”, celle qui assurera l’avenir de la filière, Stephan Weist, directeur f&l du groupe de distribution allemand Rewe, met en garde les opérateurs : « Les ventes de fruits à pépins continuent de progresser mais la croissance est ralentie, leur part de marché dans le rayon se réduit. À Rewe, la pomme est passée de 18,34 % à 16,67 % entre 2015 et 2018 quand les petits fruits rouges ont bondi de 12,97 % à 16,22 % de parts de marché. La tendance est la même chez tous les distributeurs. De plus, les trois principales variétés (Jonagold, Elstar, Braeburn) sont en décroissance. Les variétés club, à part la Pink Lady, n’ont aucune dynamique. Le moteur, ce n’est donc pas la variété, mais l’origine, le local. Enfin, la pomme prend 11,2 % du linéaire pour 7,8 % des ventes alors que la banane performe autant pour un espace réduit (6,3 %). On donne trop d’espace et de promotion aux pommes ! Réfléchissons à un assortiment plus intelligent en rayon. »

Un message difficile mais qui a été entendu par les opérateurs. Interrogé par FLD, Daniel Sauvaitre, président de l’ANPP, a confirmé que ces observations semblaient valables dans l’UE et que Wapa avait abordé le sujet en interne la veille.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes