Pomme : la famille Gala s’agrandit
Les améliorations de Gala figurent en bonne place dans les catalogues des éditeurs de variétés de pomme. Elles peuvent présenter plusieurs atouts pour être intégrées dans une gamme variétale.
Les améliorations de Gala figurent en bonne place dans les catalogues des éditeurs de variétés de pomme. Elles peuvent présenter plusieurs atouts pour être intégrées dans une gamme variétale.
La variété Gala représente environ 15 % de la production mondiale de pommes. C’est aussi une des variétés les plus connues et les plus consommées en France, d’après le Baromètre de la consommation des pommes 2019 publié en juillet par le CTIFL (voir encadré). C’est un groupe variétal où la sélection est très active, ainsi de nouvelles variétés « clones » ou « mutants » de Gala sont régulièrement proposées par les éditeurs (on parle aussi d’améliorations, d’évolutions ou encore de variétés dérivées). Production plus étalée, coloration des fruits plus marquée, meilleure adaptation aux nouveaux modes de conduite… les promesses de ces nouvelles variétés sont attrayantes. Des stations comme le centre CTIFL de Lanxade (Dordogne) les évaluent afin d’apporter aux producteurs des informations sur leur comportement en verger. A Lanxade, entre 10 et 15 arbres sont observés par variété. Ces clones sont évalués en fonction de leur pourcentage et de leur intensité de coloration, de leur type strié ou lavé. Un suivi de maturité permet de voir s’ils sont en avance ou en retard par rapport à Gala.
Un développement des clones très colorés
La coloration est ainsi l’un des critères principaux d’évaluation des clones de Gala. La coloration très marquée de nombreuses nouvelles variétés présente l’intérêt de pouvoir augmenter les densités de plantation et donc de diminuer la quantité de lumière captée par les arbres sans affecter la coloration finale des fruits. « Ainsi, les clones très colorés s’intègrent bien dans les nouveaux systèmes de culture à haute densité avec des distances de plantation entre rangs et entre arbres plus réduites », indique Sandrine Codarin, ingénieure au centre CTIFL de Lanxade. Le développement des clones très colorés a favorisé l’intérêt pour les types lavés au détriment des types striés qui étaient plus recherchés il y a quelques années. Les types lavés présentent également l’avantage d’être plus stables que les types striés. Mais entre les deux catégories striée et lavée, il existe tout un continuum de types « striés-lavés » pour lesquels le niveau de striation est très variable. Le deuxième intérêt majeur des nouveaux clones de Gala est la possibilité d’une production plus étalée. Ainsi, Galafab (variété en cours d’inscription) se récolte cinq jours avant Gala. Une avance qui se traduit par une régression d’amidon dans le fruit plus précoce. De nouveaux clones pourraient donner jusqu’à une semaine d’avance, comme Ever Gala, variété en provenance des Etats-Unis. « Des clones plus tardifs existent aussi mais c’est surtout la précocité qui est recherchée pour étaler la récolte tout en visant des prix plus attractifs », note Sandrine Codarin.
A lire aussi : Pomme : une taille mixte du biaxe pour un verger plus équilibré
Une variété appréciée des consommateurs
Gala fait partie du quatuor de tête des variétés de pomme les plus connues des consommateurs, d’après le Baromètre de la consommation des pommes 2019 publié en juillet par le CTIFL. Plus de 80 % des personnes interrogées la connaissent, ne serait-ce que de nom. Elle partage cette forte notoriété avec Golden, Pink Lady® et Granny Smith. Ces quatre variétés sont aussi celles les plus consommées et les plus appréciées des personnes interviewées. Plus de 9 personnes sur 10 sont satisfaites de la qualité de Gala, Granny Smith et Pink Lady (93,5 % pour Pink Lady®, 91,9 % pour Gala et 91,6 % pour Granny Smith). Golden est un peu derrière avec 88 % de personnes satisfaites. Gala se distingue en étant significativement davantage consommée quotidiennement que les autres variétés.