Pomme : l’USDA estime la récolte mondiale 2023-24 en hausse
Le Département de l’Agriculture des Etats-Unis a publié mi-juin ses estimations de production, d’exportation et d’importation pour la campagne 2023-23 des principaux fruits à pépins. Voici celles de la pomme.
Le Département de l’Agriculture des Etats-Unis a publié mi-juin ses estimations de production, d’exportation et d’importation pour la campagne 2023-23 des principaux fruits à pépins. Voici celles de la pomme.
La production mondiale de pommes pour la campagne 2023-24 devrait augmenter de plus de 700 000 tonnes pour atteindre 83,7 millions de tonnes, les augmentations aux États-Unis et en Chine ayant plus que compensé les pertes de l'UE et de la Turquie.
Ce sont les estimations publiées par l’USDA, le Département de l'Agriculture des États-Unis, dans son dernier rapport de juin 2024 sur la production mondiale, importations et exportations compris, des fruits à pépins : pomme, raisin de table et poire, pour la campagne 2023-2024.
Lire aussi : Raisin de table : cinquième année de hausse de la production mondiale selon l'USDA
Lire aussi : Poire : hausse mondiale de la production selon l’USDA, la Chine compensant les pertes de l’UE
Chine : moins de surfaces plantées mais des rendements en hausse
La production chinoise de pommes devrait gagner +500 000 tonnes pour atteindre 45 millions de tonnes, malgré des surfaces plantées en baisse. Les producteurs augmentent les rendements des vergers existants.
Les exportations sont estimées en hausse à environ 870 000 tonnes, principalement vers le Vietnam, les Philippines, le Bangladesh et le Népal.
Les importations devraient baisser à 85 000 tonnes, en raison de moindres envois des fournisseurs de l’hémisphère Sud.
UE : températures froides et mauvaise pollinisation
La production européenne de pommes est estimée à 12,2 millions de tonnes (-475 000 tonnes), en raison des températures froides et d'une mauvaise pollinisation dans les principaux pays producteurs.
Les exportations devraient donc diminuer à 970 000 tonnes, d’autant plus que la demande est plus faible sur son principal marché d’exportation l'Égypte (pénurie de devises).
Les importations devraient augmenter de plus de 15 % pour atteindre 265 000 tonnes, avec davantage de volumes de Macédoine du Nord, Moldavie et Serbie pour compléter la consommation domestique.
A relire : Pomme et poire : la récolte européenne 2023-24 sera encore plus faible que prévue à Prognosfruit
Etats-Unis : un niveau de production le plus élevé en 6 ans
La production américaine de pommes devrait gagner 636 000 tonnes et atteindre 5 millions de tonnes, le niveau le plus élevé depuis 6 ans. L’Etat de Washintown, premier Etat producteur, a bénéficié de bonnes conditions météo et donc de bons rendements. Combiné à la poursuite d’une production élevée dans l'État du Michigan, cela a plus que compensé la baisse de la production dans l’Etat de New-York.
Les exportations devraient suivre la hausse de la production et augmenter à 885 000 tonnes, avec plus d’envois vers le Mexique, Taïwan et l'Inde.
Les importations devraient augmenter légèrement pour atteindre 105 000 tonnes (demande stable).
Chili : baisse continue des surfaces car les producteurs se tournent vers des cultures plus rentables
La production chilienne de pommes devrait se contracter légèrement pour s'établir à 870 000 tonnes, en raison d'une baisse continue des surfaces, les producteurs se tournant vers des cultures plus rentables.
Les exportations devraient diminuer légèrement pour atteindre 463 000 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis la campagne 1999-2000.
A relire : Pomme et poire : quels volumes prévoient d’exporter les producteurs de l’Hémisphère Sud en 2024 ?
Afrique du Sud : rebond après la grêle de la campagne précédente
La production sud-africaine de pommes est attendue à 1,2 millions de tonnes (+75 000 tonnes) grâce à des conditions météorologiques favorables et une augmentation de la surface récoltée. C’est donc un rebond après la grêle de la campagne précédente et presque au niveau de la récolte record de 2021-22.
Les exportations devraient augmenter à 650 000 tonnes avec davantage d’envois vers l'Inde et l'UE. « Si ces prévisions se réalisent, l'Afrique du Sud restera le plus grand exportateur de pommes de l'hémisphère Sud pour la troisième année consécutive », souligne l’USDA.
Nouvelle-Zélande : coûts élevés et délais pour replanter les vergers après le cyclone Gabrielle de février 2023
La production néo-zélandaise de pommes devrait augmenter de 40 000 tonnes pour atteindre 483 000 tonnes en raison de conditions météo favorables. La production reste inférieure aux niveaux d'avant le cyclone Gabrielle qui a endommagé les vergers en février 2023. « En raison des coûts élevés et des délais associés à la replantation des vergers, il est peu probable que la surface plantée se rétablisse à court terme », estime l’USDA.
Les exportations devraient augmenter à 330 000 tonnes à mesure que la production se rétablit.