Pomme et poire : Coûts de production, distorsion de concurrence et contraintes environnementales au programme de la campagne française 2024
S’il est trop tôt pour annoncer des prévisions de récolte en pomme et poire, l’ANPP souligne quelques tendances et éléments qui seront incontournables cette saison.
S’il est trop tôt pour annoncer des prévisions de récolte en pomme et poire, l’ANPP souligne quelques tendances et éléments qui seront incontournables cette saison.
A quoi s’attendre pour la prochaine récolte pomme et poire ? « S’il est encore trop tôt pour annoncer des prévisions de récolte, en quantité et en qualité, il apparait qu’au moins en poire, après une campagne 2023 déficitaire, la situation française semble se redresser », a annoncé l’ANPP le 1er juillet.
Alors que Prognosfruit, l’événement européen pour la filière des pommes et des poires, se tiendra du 7 au 7 août en Hongrie, Interpera, le congrès de la poire, a fermé ses portes le 27 juin avec des premières tendances pour la poire.
Lire aussi : Poire : Interpera anticipe une petite récolte européenne pour 2024
« Refuser toute nouvelle contrainte pour des motifs environnementaux ou sociaux »
L’Association Nationale Pommes Poires souligne que le coût des moyens de production reste à un niveau élevé et estime que les prix d’équilibre bord verger 2024 seront au moins au même niveau que l’an dernier.
« Les manifestations agricoles de janvier ont permis de faire prendre conscience du niveau important des contraintes techniques et réglementaires qui pèsent sur les arboriculteurs français, générant de réelles distorsions avec les autres producteurs européens. Cette situation conduit aujourd’hui les producteurs à refuser toute nouvelle contrainte pour des motifs environnementaux ou sociaux, d’autant plus que, sur de nombreux sujets, comme sur le sujet du carbone, nos pratiques sont déjà vertueuses », affirme l’ANPP.
« Les manifestations agricoles de janvier ont permis de faire prendre conscience du niveau important des contraintes techniques et réglementaires qui pèsent sur les arboriculteurs français »
Ces thèmes seront abordés lors de la journée de lancement de campagne Pomme et Poire, le 28 août cette année.
Lire aussi : Poire : hausse mondiale de la production selon l’USDA, la Chine compensant les pertes de l’UE
Lire aussi : Pomme : l’USDA estime la récolte mondiale 2023-24 en hausse