Pomme de terre : une demande toujours très prudente
L'inertie persistante du marché, depuis quelques jours, se traduit par l'amorce d'une petite souplesse des cours. Pour autant, la production conserve une position très ferme sur ses tarifs. La sérénité semble toujours de mise chez les producteurs, actuellement davantage afférés aux travaux des champs qu'à la vente. La demande apparaît pour sa part très réservée, voire inquiète, face au manque d'évolution du commerce. Seuls, les industriels demeurent présents à l'achat.
Hors Hexagone, un courant de ventes se maintient vers le Portugal. Il est légèrement moins actif vers l'Espagne et toujours marginal vers l'Italie.
Le marché belge reste lui aussi très calme, même si l'offre tend à s'accroître, répondant de ce fait davantage aux besoins de la demande. Les exportations vers les pays de l'Est demeurent d'actualité. En revanche, la demande russe se détourne de cette origine, au profit des offres israéliennes et égyptiennes.
Côté primeur, le contexte commercial apparaît plus tendu. La présence marocaine s'affirme et les tarifs de cette origine se tassent. Autour de 1.425 t ont été déchargées sur Marseille en semaine 11 (contre 1.212 en semaine 10 et à peine 300 t en semaine 9).
L'offre israélienne est également plus présente sur le marché européen. Ce produit bénéficie de bons débouchés vers l'Allemagne, le Benelux et les pays scandinaves, au détriment notamment du produit marocain.