Aller au contenu principal

Pomme de terre : la production européenne est en baisse

Lors de la réunion du NEPG (North Western European Potato Growers) à Emmeloord aux Pays-Bas, la semaine dernière, les principaux pays producteurs européens de pommes de terre ont échangé leurs estimations de production pour la prochaine récolte. Celle-ci serait en baisse de 7,7 %, comparée à la même période de 2004 et de 4,5 % par rapport à la moyenne des campagnes 2000 à 2004. Le NEPG s’attend également à un manque de gros calibres fritables pour l’industrie.

L’ensemble des pays producteurs mentionne de grandes disparités régionales en termes de rendements et de qualité en fonction des précipitations locales et de la période de plantation. Les parcelles précoces ont de bons rendements, mais les calibres sont plus faibles et des rejets assez marqués. En revanche, les parcelles plus tardives présentent moins de tubercules par plants et un calibre plus gros et moins de rejet. De manière plus générale, les parcelles irriguées présentent globalement de meilleurs résultats que les parcelles non irriguées. Les rendements 2005 seraient en baisse par rapport à l’an passé de 10 à 15 % et le pourcentage de gros calibres est également plus faible que la normale. En France, par exemple, le pourcentage atteint seulement 61 % contre 76 % l’an passé.

Une baisse des surfaces de 2,3 %

Les écarts de triage risquent d’être importants en raison d’une proportion élevée de tubercules difformes, tubercules flottants, mildiou, pourritures humides et gale commune sont les autres problèmes rapportés par les producteurs de l’ensemble des pays producteurs.

Suite aux mauvais résultats financiers de la précédente saison, les surfaces ont régressé de 2,3 % pour les cinq pays du NEPG (France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas et Royaume-Uni). Dans le Sud et l’Est de l’Europe, les surfaces ont également été réduites, les demandes risquent donc de progresser de la part de ces pays. Pour la saison à venir, les prix devraient donc être plus élevés que la moyenne des dernières années.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes