Pomme de terre : la production européenne est en baisse
Lors de la réunion du NEPG (North Western European Potato Growers) à Emmeloord aux Pays-Bas, la semaine dernière, les principaux pays producteurs européens de pommes de terre ont échangé leurs estimations de production pour la prochaine récolte. Celle-ci serait en baisse de 7,7 %, comparée à la même période de 2004 et de 4,5 % par rapport à la moyenne des campagnes 2000 à 2004. Le NEPG s’attend également à un manque de gros calibres fritables pour l’industrie.
L’ensemble des pays producteurs mentionne de grandes disparités régionales en termes de rendements et de qualité en fonction des précipitations locales et de la période de plantation. Les parcelles précoces ont de bons rendements, mais les calibres sont plus faibles et des rejets assez marqués. En revanche, les parcelles plus tardives présentent moins de tubercules par plants et un calibre plus gros et moins de rejet. De manière plus générale, les parcelles irriguées présentent globalement de meilleurs résultats que les parcelles non irriguées. Les rendements 2005 seraient en baisse par rapport à l’an passé de 10 à 15 % et le pourcentage de gros calibres est également plus faible que la normale. En France, par exemple, le pourcentage atteint seulement 61 % contre 76 % l’an passé.
Une baisse des surfaces de 2,3 %
Les écarts de triage risquent d’être importants en raison d’une proportion élevée de tubercules difformes, tubercules flottants, mildiou, pourritures humides et gale commune sont les autres problèmes rapportés par les producteurs de l’ensemble des pays producteurs.
Suite aux mauvais résultats financiers de la précédente saison, les surfaces ont régressé de 2,3 % pour les cinq pays du NEPG (France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas et Royaume-Uni). Dans le Sud et l’Est de l’Europe, les surfaces ont également été réduites, les demandes risquent donc de progresser de la part de ces pays. Pour la saison à venir, les prix devraient donc être plus élevés que la moyenne des dernières années.