Pomme de terre : la grande distribution espagnole plus exigeante

L’Espagne a besoin d’importer près de 770 000 t de pommes de terre fraîches. Les Espagnols consomment en effet près de 20 kg de pommes de terre fraîches par an et par personne. La moitié de ces pommes de terre sont vendues en grande distribution (60 % si l’on ajoute les pommes de terre transformées).
« Pendant cette période de Covid, on a rencontré une hausse de l’exigence en qualité, notamment d’apparence. Les qualités recherchées, ce sont celles qui proposent une belle esthétique, mais aussi une bonne qualité culinaire, notamment en ce qui concerne la friture, segment le plus demandé en Espagne », explique Charlène Mauger de Varennes, chargée de développement pour Business France à Madrid.
« Les pommes de terre espagnoles sont peu esthétiques. C’est vraiment un avantage compétitif pour les producteurs français », ajoute-t-elle. À noter que l’interprofession de la pomme de terre Castille-et-León, créée en juin, recommande pour la prochaine campagne de réduire de 15 % les plantations espagnoles de pommes de terre. « Dans la réalité, on s’attend à une diminution de 10 % », précise Charlène Mauger de Varennes
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