Aller au contenu principal

Pomme : contre la punaise diabolique, les filets Alt’carpo sont efficaces

La couverture des vergers de pommiers par des filets, dans le Tarn-et-Garonne, vise avant tout la protection contre la grêle, mais aussi contre des ravageurs, carpocapse et punaise diabolique.

Les producteurs ont opté pour une protection mono-parcelle hybride composée de filets paragrêle au-dessus et d’une « jupe » en filets à maille carpocapse sur les côtés.
© RFL

En Tarn-et-Garonne, le taux de couverture en filets contre le carpocapse des vergers de pommiers est inférieur à 10 %. « La pression du ravageur est faible et bien gérée par la lutte biotechnique (confusion sexuelle) et la lutte chimique », explique Julie Cadot, conseillère spécialisée en arboriculture fruitière à la chambre d’agriculture. Dans le département, la priorité est plutôt donnée à la lutte contre la grêle. Au Gaec de Labarthe, à Moissac, les producteurs ont opté pour une protection mono-parcelle hybride composée de filets paragrêles au-dessus, et d’une « jupe » en filets à maille carpocapse sur les côtés.

Des études européennes ont montré une bonne efficacité des filets Alt’carpo contre la punaise diabolique. Les observations des producteurs viennent confirmer ces résultats, et ce, même avec une couverture hybride. Les premiers dégâts de punaise diabolique ont été observés dans le département en 2019, et augmentent de manière exponentielle depuis sur l’ensemble des espèces (fruits à pépins, à noyau et maraichage). Les relevés des pièges sur le terrain confirment que les adultes sont présents quasiment toute l’année tandis que les larves le sont de mai à octobre. Et tous sont responsables des piqûres. « Le manque de données d’observations en verger ne permet pas pour l’instant de réfléchir à une stratégie de lutte aboutie », explique Julie Cadot. Le filet, mono-parcelle ou mono-rang, simplifie la réflexion.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes