Pomme : Cofruid’Oc Méditerranée lance Legend®
L’entreprise Cofruid’Oc Méditerranée a choisi la stratégie de créer une marque sur mesure avec la nouvelle variété Story® Inoredcov. Une variété que Didier Crabos veut inscrire dans la légende.
L’entreprise Cofruid’Oc Méditerranée a choisi la stratégie de créer une marque sur mesure avec la nouvelle variété Story® Inoredcov. Une variété que Didier Crabos veut inscrire dans la légende.
« Avec Legend®, nous voulons raconter une histoire aux consommateurs », s’enthousiasme Didier Crabos, directeur de Cofruid’Oc Méditerranée. La stratégie de cette entreprise n’a pas été d’acheter l’exclusivité de la mise en marché d’une variété, mais de créer une marque autour d’une nouvelle variété libre de droits : Story® Inoredcov. « Legend®, c’est une référence aux pommes originelles des Montagnes Célestes du Kazakhstan dont Story® partage le gène de résistance à la tavelure, annonce le directeur. Son exceptionnelle capacité de conservation et la résistance de son épiderme en font une candidate parfaite pour les longs voyages, parée pour l’aventure ! ». La marque Legend® est associée à un dragon violet. « Un dragon comme Ladon, le légendaire dragon gardant un verger fabuleux, le jardin des Hespérides dans la mythologie grecque », ajoute-t-il. Le dragon est aussi un symbole positif en Asie, destination vers laquelle Cofruid’Oc Méditerranée compte exporter cette nouvelle pomme. « Le violet, en plus d’être la couleur de notre entreprise, est associé à la puissance et à la sagesse en Asie, complète le directeur de Cofruid’Oc. L’Europe est aussi au cœur du projet. Le dragon n’y manque pas non plus de popularité entre Saint Georges ou San Jordi, les diables rouges gallois et Games of Thrones… »
Des retours positifs des consommateurs
Avec cette histoire et un bon cahier des charges garantissant une qualité gustative, l’entreprise veut trouver un positionnement pour Story® Inored cov. Cette variété douce au potentiel aromatique élevé se plante actuellement sans structuration de son marché. « A travers la marque Legend®, nous voulons protéger la valeur gustative de cette variété », renchérit le chef d’entreprise. Le risque est une cueillette trop précoce, car le stade de maturation optimum arrive bien après la coloration. « Nous avons fait des tests en Asie et les retours sont positifs, assure Didier Crabos. L’histoire racontée ensuite lui a ouvert les portes. Les tests en point de vente au sein de la coopérative sont aussi très encourageants. Ces pommes douces et aromatiques sont appréciées ». L’entreprise compte aussi la commercialiser en Europe et en bio avec la même histoire. « Pour le moment, nous sommes au tout début de son développement. Chez nos adhérents, nous avons déjà une trentaine d’hectares plantés. Mais, nous sommes prêts à accueillir de nouveaux producteurs qui seraient intéressés par notre démarche marketing. Sa mise en marché sous la marque Legend® se fera au-delà de nos adhérents ».
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