Aller au contenu principal

Pomme : Cofruid’Oc Méditerranée lance Legend®

L’entreprise Cofruid’Oc Méditerranée a choisi la stratégie de créer une marque sur mesure avec la nouvelle variété Story® Inoredcov. Une variété que Didier Crabos veut inscrire dans la légende.

Legend® est la marque développée par Cofruid'Oc pour valoriser la pomme Story® autour d'un marketing emprunt de mythologie.
© Cofruid'Oc

« Avec Legend®, nous voulons raconter une histoire aux consommateurs », s’enthousiasme Didier Crabos, directeur de Cofruid’Oc Méditerranée. La stratégie de cette entreprise n’a pas été d’acheter l’exclusivité de la mise en marché d’une variété, mais de créer une marque autour d’une nouvelle variété libre de droits : Story® Inoredcov. « Legend®, c’est une référence aux pommes originelles des Montagnes Célestes du Kazakhstan dont Story® partage le gène de résistance à la tavelure, annonce le directeur. Son exceptionnelle capacité de conservation et la résistance de son épiderme en font une candidate parfaite pour les longs voyages, parée pour l’aventure ! ». La marque Legend® est associée à un dragon violet. « Un dragon comme Ladon, le légendaire dragon gardant un verger fabuleux, le jardin des Hespérides dans la mythologie grecque », ajoute-t-il. Le dragon est aussi un symbole positif en Asie, destination vers laquelle Cofruid’Oc Méditerranée compte exporter cette nouvelle pomme. « Le violet, en plus d’être la couleur de notre entreprise, est associé à la puissance et à la sagesse en Asie, complète le directeur de Cofruid’Oc. L’Europe est aussi au cœur du projet. Le dragon n’y manque pas non plus de popularité entre Saint Georges ou San Jordi, les diables rouges gallois et Games of Thrones… »

Des retours positifs des consommateurs

Avec cette histoire et un bon cahier des charges garantissant une qualité gustative, l’entreprise veut trouver un positionnement pour Story® Inored cov. Cette variété douce au potentiel aromatique élevé se plante actuellement sans structuration de son marché. « A travers la marque Legend®, nous voulons protéger la valeur gustative de cette variété », renchérit le chef d’entreprise. Le risque est une cueillette trop précoce, car le stade de maturation optimum arrive bien après la coloration. « Nous avons fait des tests en Asie et les retours sont positifs, assure Didier Crabos. L’histoire racontée ensuite lui a ouvert les portes. Les tests en point de vente au sein de la coopérative sont aussi très encourageants. Ces pommes douces et aromatiques sont appréciées ». L’entreprise compte aussi la commercialiser en Europe et en bio avec la même histoire. « Pour le moment, nous sommes au tout début de son développement. Chez nos adhérents, nous avons déjà une trentaine d’hectares plantés. Mais, nous sommes prêts à accueillir de nouveaux producteurs qui seraient intéressés par notre démarche marketing. Sa mise en marché sous la marque Legend® se fera au-delà de nos adhérents ».

 

 

A lire aussi :

Segmenter l'offre par des marques

Blue Whale recherche l'exclusivité

Perlim mise sur Evelina®

Les enfants, une nouvelle cible commerciale

Des clubs qui montent

Tout un monde de clubs

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Interdiction UE des emballages plastique : quelles exemptions veut faire valoir la pomme de terre française ?

Le règlement européen prévoit l’interdiction en 2030 des emballages plastique pour les unités de vente de moins de 1,5 kg. Ce…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes