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Pomme à chair rouge : « La dynamique Kissabel est là, mais il nous faut plus de volumes pour l’installer chez le consommateur »

A Fruit Attraction, Kissabel a fait le point sur la saison qui débute, les retours consommateurs et le potentiel en transformation. Le point avec Emmanuel de Lapparent, responsable du programme Ifored.

 

Lancée à Fruit Attraction en 2017, exposante avec un stand en 2018 et depuis deux ans présente avec un stand de taille conséquente : Kissabel a fait sa place à Madrid. « A Fruit Attraction le timing est parfait car les premières pommes sont en rayon depuis deux semaines », précise Emmanuel de Lapparent, responsable du programme Ifored.

 

Une récolte en hausse mais pas à son maximum

La pomme à chair rouge Kissabel a commencé sa récolte européenne, dans des « conditions pas forcément faciles » pour les producteurs (vent, pluie). La qualité est au rendez-vous, l’été a été assez clément du point de vue de la coloration. La pluie n’a pas eu d’impact sur la qualité des fruits.

La récolte 2024 est en hausse comparée à la dernière saison, mais pas à son plein potentiel. « En Italie et en Allemagne, le printemps froid avec des coups de gel ont pu impacter les volumes », précise Emmanuel de Lapparent.

Aujourd’hui, la gamme Kissabel se compose de 9 variétés commerciales, à chair rouge et à peau jaune-orangé (3 variétés) ou rouge (6 variétés). Toutes sont vendues sous la marque Kissabel rouge ou Kissabel jaune ou Kissabel orange.

 

Début de commercialisation en France, quelles perspectives ?

En France la commercialisation a débuté début octobre. Avec une production de Kissabel orange et rouge, les partenaires français Blue Whale et Mesfruits-Gerfruit étudient des stratégies d'élargissement du marché. 

Mesfruits cible le marché intérieur avec des initiatives pendant la période d'Halloween et cherchera à se développer en Israël

Blue Whale se concentrera sur des initiatives sur certains points de vente en zones urbaines. Elle ciblera par ailleurs l'Asie avec d'autres campagnes de tests en collaboration avec des clients de Shanghai. « Notre ambition d'ici cinq ans est de continuer à accroître la demande en Asie et de construire une solide réputation de marque en France, en gardant toujours à l'esprit nos groupes cibles de consommateurs », avait précisé Christelle Bertin, directrice marketing et communication de Blue Whale, dans un communiqué fin septembre.

Un peu avant la France, le Royaume-Uni a démarré « super fort », chez Morrisons, Sainsbury’s, Ocado… avec les variétés jaunes et oranges, puis la rouge qui entrera en récolte un peu plus tard.

 

La pomme d’Halloween, mais pas que

La récolte en Italie et en Allemagne débute cette semaine avec la Kissabel rouge, pour une commercialisation fin octobre-début novembre. 

« Halloween est toujours un évènement idéal pour la Kissabel rouge, rappelle Emmanuel de Lapparent. Mais Kissabel n’est pas que la pomme d’Halloween. Elle a aujourd’hui une présence de 3 à 4 mois. Les Britanniques étant les plus avancés sur le programme, ils pourraient en théorie tenir 6 mois, mais la demande est tellement forte que cela me parait improbable. »

Kissabel fait en effet toujours face à sa problématique de demande supérieure à l’offre, qui reste encore très limitée.

 

Une notoriété encore limitée mais de bons retours consommateurs

« D’après les partenaires Ifored, les retours consommateurs sont constants : on a toujours un “effet wahou” et gustativement la pomme Kissabel remplit les attentes », précise Emmanuel de Lapparent.

Mais Kissabel reste encore assez inconnue du grand public. Les partenaires n’ont pas assez de volumes face à la demande commerciale pour lancer des études marketing ou de notoriété. « On se prépare néanmoins pour avoir les bons outils marketings à la marque Kissabel, le jour où on aura les volumes, soit en 2025, 2026 ou 2027. »

La communication se fait avant tout sur la chair rouge, « point de différenciation » de la Kissabel mais aussi sur le gustatif (différents goûts existent selon la variété considérée : plus ou moins acidulé, sucré, arôme de pomme, de fruits rouges…) et la multiplicité des usages. « C’est une pomme qui se cuisine très bien aussi, la couleur rouge se maintient à la cuisson », affirme Emmanuel de Lapparent. Kissabel ajoute ainsi quatre nouvelles recettes aux six lancées l’année dernière, à retrouver sur son site internet.

A relire : Kissabel : segmentation par la couleur… et par le goût

En outre, Kissabel a aussi un potentiel en industrie. Ainsi, l’un des partenaires français, Mesfruits, a lancé l’initiative d’un jus de pomme Kissabel en cobranding avec Kookabarra, acteur vauclusien dans le jus de fruits ultra-frais haut de gamme et dont Mesfruits est entré au capital en 2019. Les bouteilles (en 25 cL et 1 L) sont commercialisées dans le Sud-Est en RHF (boulangerie, hôtellerie). 

D’autres initiatives en jus de fruits ont aussi été lancées, en Allemagne, en Italie

« C’est très tactique : la Kissabel est très adaptée à la transformation en jus et en compote et ces initiatives permettent de valoriser les écarts de tri », rappelle Emmanuel de Lapparent. 

Les partenaires Ifored ont lancé des initiatives pour transformer la Kissabel en jus. Emmanuel de Lapparent, responsable du programme Ifored, nous présente celle des Allemands Red Apple, et celle de Mesfruits avec Kookabarra en France. © Julia Commandeur

 

Une dynamique de plantation

« La dynamique Kissabel est là, il nous faut des volumes en production pour fournir la demande et installer Kissabel », affirme Emmanuel de Lapparent.

Face à cette demande, en production les volontés de plantation sont dynamiques. « La dynamique est très forte au Royaume-Uni. Les Italiens et les Français suivent leur plan de plantation. Les Allemands ont planté, ils sont désormais en phase d’observation avant de décider de replanter. Même constat en Suisse : ils apprennent à développer le marché avant de continuer les plantations. »

En outre, le responsable du programme précise qu’une nouvelle variété, en cours de plantation, va permettre aux partenaires de planter dans des conditions plus chaudes (Sud-Est de la France, sud du Sud-Tyrol, par exemple) tout en garantissant une belle coloration. « Les premières variétés n’étaient pas adaptées. Celle-ci va permettre d’étendre les zones de plantations. Les premières plantations ont déjà eu lieu au printemps 2024. »

Outre-Atlantique, les Etats-Unis sont dans leur deuxième année de test commercial sur la Kissabel jaune et la rouge. Dans l’Hémisphère Sud, le premier verger commercial du Chili a été planté en septembre. En Australie, les arbres sont en pépinière et seront plantés en août-septembre 2025. 

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