Aller au contenu principal

Pomme
Pomme à chair rouge : Kissabel poursuit ses tests dans l’hémisphère sud

Les tests en production sont prometteurs. L'Australie et le Chili ouvrent la voie, avec une récolte de bonne qualité. La Nouvelle-Zélande et l'Argentine annoncent de belles couleurs de fruits.

L'Australie se prépare au lancement commercial de la marque Kissabel avec le développement de plateaux.
© Kissabel

Après l’Hémisphère Nord, Kissabel, la pomme à chair rouge d’Ifo, continue de progresser en production dans l’Hémisphère Sud. « Entre février et avril, les partenaires du projet Ifored en Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Argentine et au Chili ont poursuivi la phase d'évaluation des variétés à chair colorée allant du rose au rouge intense », précisent les opérateurs dans un communiqué fin avril.

Lire aussi : Kissabel : segmentation par le goût

L’Australie prévoit déjà une commercialisation imminente pour Kissabel. « Nous sommes très satisfaits par la qualité de la plupart des séries testées en Australie », se réjouit Rowan Little, directeur général de Montague Fresh. L’entreprise travaille par ailleurs au développement de la marque (développement d'autocollants et de plateaux Kissabel) pour créer une demande dès les prochaines saisons.

Au Chili, une bonne récolte avec des fruits de belles couleurs est aussi annoncée, malgré une disponibilité en eau réduite et des températures élevées. « Nous espérons pouvoir commencer la commercialisation dès la prochaine saison », se réjouit Riccardo Gatti, directeur de production chez Unifrutti.

La Nouvelle-Zélande a fait sa première récolte. « La qualité est très bonne dès les jeunes plants. Dans la mesure où nous allons poursuivre les tests pendant une saison ou deux, il nous faudra encore au moins cinq ans avant le lancement commercial. L'objectif est d'obtenir une sélection plus sucrée pour l'Asie, car cette région représente actuellement 50 % de nos exportations », explique Paul Paynter, de la société Yummy Fruit Company.

L'Argentine a opté pour les récoltes tardives de façon à optimiser l'équilibre du goût (acidité/sucre). « Nous avons de bonnes attentes pour certaines variétés à chair rouge et nous espérons terminer la phase d'évaluation avec la prochaine récolte », explique Nicolas Sanchez, porte-parole de Moño Azul.

L'Afrique du Sud poursuit la phase de test même si la quarantaine phytosanitaire n'a jusqu'à présent permis qu'une entrée limitée de plants. « Aucune commercialisation n'est prévue pour le moment, précise Tanith Freeman, responsable du développement des produits du groupe Dutoit. Deux des variétés évaluées sont prometteuses et montrent du potentiel. »

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes