Aller au contenu principal

Poire : trois leviers à l’étude aux Pays-Bas pour développer la production

La production de poires est en plein développement aux Pays-Bas. La filière poire expérimente plusieurs leviers afin de soutenir ce développement.

© DPA

1 – La couverture des vergers

 

L'Université de Wageningen teste depuis deux ans la couverture de vergers de poiriers grâce à un système de rideaux plastiques repliables. © V. Bargain

La station d’expérimentation Proeftuin Randwijk, de l’Université de Wageningen, teste depuis deux ans la couverture de vergers de poiriers grâce à un système de rideaux plastiques repliables sur une structure métallique. Le but est de voir si la protection des vergers contre la pluie permet de limiter la tavelure et les autres maladies. En 2021, sans aucun fongicide, la culture a été parfaite, alors qu’il y a eu notamment beaucoup de pseudomonas dans les autres vergers. Les insectes sont également limités. La couverture se plie et se déplie en deux minutes. « L’installation est encore beaucoup trop coûteuse pour les producteurs, mais la preuve du concept est faite, explique Jan Peeters, de Fruitconsult, membre du comité directeur de la station. Les constructeurs vont trouver des solutions moins onéreuses. »

2 – Des panneaux solaires sur le rang

 
Des panneaux photovoltaïques de différents types sont testés comme protection des vergers contre la pluie. © V. Bargain

Une autre piste étudiée à la station Proeftuin Randwijk pour protéger les poiriers de la pluie et ainsi réduire les maladies et les pesticides est l’installation au-dessus des rangs de panneaux photovoltaïques. Différents systèmes sont testés : panneaux photovoltaïques sur toute la surface, panneaux partiellement vitrés, panneaux partiellement vitrés couvrant également l’entre-rang… Les premiers résultats montrent que la production diminue. Mais si on associe la réduction des pesticides et la vente d’électricité, dans un contexte de hausse du prix de l’énergie, le système mérite d’être étudié.

3 – La diversification des variétés

 

La filière hollandaise souhaite diversifier son offre variétale de poire, pour répondre notamment à des demandes à l’export. © V. Bargain

Aux Pays-Bas, 75 % de la production de poire repose sur la variété Conférence, 7 % sur Doyenné du Comice, 6 % sur Beurré Alexandre Lucas, 4 % sur des variétés anciennes et 9 % sur de nouvelles variétés. La filière souhaitant diversifier son offre variétale, pour répondre notamment à des demandes à l’export en poires rouges, lisses ou de plus longue conservation, la station Proeftuin Randwijk teste de nombreuses nouvelles variétés, vertes (Migo, Xenia) et surtout rouges (Early Désire, Fred, QTee, Red Angel, Red Conférence, Red Modoc, Régal Red, Sweet Sensation…).

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes