Points d’exclamation !
Les manifestations de ces derniers jours nous ramènent quelques années en arrière quand des camions de fraises espagnoles avaient brûlé à la frontière. C’est d’ailleurs à la suite de cet incident que le comité mixte franco-espagnol avait été créé afin que de telles opérations n’aient plus lieu ! Sans doute pour commémorer cet événement, les producteurs français ont choisi le moment où ce comité mixte se réunissait pour organiser leurs opérations de contrôles frontaliers !
Et alors que les gouvernements des trois pays (France, Espagne et Italie) rédigeaient une prise de position commune face à la Commission européenne, les camions espagnols étaient vidés par les producteurs français à la frontière !
Des opérations condamnées par les Espagnols, par Bruxelles et même par le Copa-Cogeca, organisation agricole européenne, à laquelle adhère la FNSEA dont sont membres les manifestants !
Pendant ce temps, l’Europe a donné son feu vert aux indemnisations des producteurs de légumes victimes de la crise E.Coli. La France, 3ème pays européen producteur de f&l, n’arrive qu’en 11ème position des pays bénéficiaires !
Lundi matin, une réunion sur la crise, était organisée en visioconférence, au ministère français de l’Agriculture. À suivre donc !