Aller au contenu principal

Les Défis de l’innovation 2010-2011
Pluie de défis primeurs récompensés au Sia

La passion a rimé avec dynamisme et innovation. A l’occasion de la 3e édition des Défis de l’innovation, l’UNFD a décidé, en concertation avec ses partenaires, de remettre un quatrième prix : le coup de cœur.

Stimuler les créations, simplifier les usages culinaires, encourager les conditionnements innovants, doper les offres de services… Tels pourraient être de manière non exhaustive le résumé des Défis de l’innovation 2011 décernés par l’UNFD au Salon de l’agriculture, le 21 février dernier.
Cette année, l’Union des détaillants a tenu à récompenser quatre concepts des plus innovants réalisés par les détaillants en partenariat avec Prince de Bretagne, le CTIFL, AG2R La Mondiale et Fld Hebdo. Son président, Francis Van der Elst, a souhaité rappeler combien les candidats avaient « la véritable passion des fruits et légumes qu’ils savent décliner jusqu’aux consommateurs » et s’est ainsi dit « bluffé par les projets présentés », déclarant que « le jury avait eu du mal à départager certains des candidats ».
Au total, l’UNFD a reçu quinze dossiers. Pour les départager, chaque finaliste a reçu la visite d’agents du CTIFL (Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes) évaluant la capacité de son projet à apporter un avantage concurrentiel notable et durable sur sa zone de chalandise.
Quatre candidats ont été sélectionnés. Une première pour ces défis remis tous les deux ans depuis 2006. Cette année, en effet, l’UNFD a souhaité remettre un prix coup de cœur. Fier de remettre le Défi d’Or, Marc-Eric Pavillard, qui représentait Prince de Bretagne, a salué le projet Fraîch’coupe du couple Bougy (voir ci-dessous) qui « entre totalement dans l’air du temps » pour augmenter l’accessibilité des fruits et légumes. Une récompense que certains ont bien l’intention de mettre en avant auprès de leurs clients.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes