Les Défis de l’innovation 2010-2011
Pluie de défis primeurs récompensés au Sia
La passion a rimé avec dynamisme et innovation. A l’occasion de la 3e édition des Défis de l’innovation, l’UNFD a décidé, en concertation avec ses partenaires, de remettre un quatrième prix : le coup de cœur.

Stimuler les créations, simplifier les usages culinaires, encourager les conditionnements innovants, doper les offres de services… Tels pourraient être de manière non exhaustive le résumé des Défis de l’innovation 2011 décernés par l’UNFD au Salon de l’agriculture, le 21 février dernier.
Cette année, l’Union des détaillants a tenu à récompenser quatre concepts des plus innovants réalisés par les détaillants en partenariat avec Prince de Bretagne, le CTIFL, AG2R La Mondiale et Fld Hebdo. Son président, Francis Van der Elst, a souhaité rappeler combien les candidats avaient « la véritable passion des fruits et légumes qu’ils savent décliner jusqu’aux consommateurs » et s’est ainsi dit « bluffé par les projets présentés », déclarant que « le jury avait eu du mal à départager certains des candidats ».
Au total, l’UNFD a reçu quinze dossiers. Pour les départager, chaque finaliste a reçu la visite d’agents du CTIFL (Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes) évaluant la capacité de son projet à apporter un avantage concurrentiel notable et durable sur sa zone de chalandise.
Quatre candidats ont été sélectionnés. Une première pour ces défis remis tous les deux ans depuis 2006. Cette année, en effet, l’UNFD a souhaité remettre un prix coup de cœur. Fier de remettre le Défi d’Or, Marc-Eric Pavillard, qui représentait Prince de Bretagne, a salué le projet Fraîch’coupe du couple Bougy (voir ci-dessous) qui « entre totalement dans l’air du temps » pour augmenter l’accessibilité des fruits et légumes. Une récompense que certains ont bien l’intention de mettre en avant auprès de leurs clients.