Aller au contenu principal

Communication
Plainte de l’ANPP contre France 3 et le Nouvel Observateur

Président de l’ANPP, Daniel Sauvaitre s’estime piégé par la société de production qui a diffusé sur France 3 un reportage en partie tourné sur son exploitation.

Un reportage “Manger peut-il nuire à la santé” diffusé le 16 février sur France 3 fait désormais l’objet d’une plainte déposée par l’ANPP. Dans ce reportage, Daniel Sauvaitre, producteur de pommes et président de l’Association nationale pommes poires est interrogé à plusieurs reprises. Il a effectivement reçu une équipe de tournage sur son exploitation en juin 2010, mais pour un projet tout autre que celui qui est en cause. Il s’agissait d’un projet de documentaire dont le thème devait être “Quelle agriculture allait permettre de nourrir neuf milliards d’individus sur terre en 2050”, explique Daniel Sauvaitre sur son blog. La version finalement diffusée n’a rien à voir avec le projet initial. Daniel Sauvaitre dénonce « un bidonnage total ». « Les commentaires sont une pure trahison et d’une malhonnêteté intellectuelle peu courante », poursuit-il. Par ailleurs, le reportage montrerait des « analyses de pommes présentées […] comme étant celles du verger de Daniel Sauvaitre, ce qu’elles ne sont pas » explique le communiqué de l’ANPP. Aussi, Daniel Sauvaitre, soutenu par l’ANPP, a fait déposer les 23 et 24 février des lettres de mise en demeure de renoncer à diffuser le reportage (toujours visible sur Internet) à France 3, au Nouvel Observateur et à la société de production. Devant une absence de réponse ou une réponse négative, les trois sociétés se sont vues délivrer le 1er mars une ordonnance de référé pour interrompre la diffusion du reportage (il est notamment distribué en DVD avec le Nouvel Observateur du 3 mars). Une audience a été fixée et devrait se tenir cette semaine.
Bruno Dupont, président de la FNPF, a lui aussi assuré Daniel Sauvaitre de son soutien « dans cet éternel combat […] contre un système médiatique qui se complaît dans le dénigrement ».

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes