Pink Lady : quelle ambition pour Joya, la pomme de deuxième partie de saison ?
10 000 tonnes de pommes Cripps Red ont été commercialisées sous marque Joya cette dernière saison. Que représente cette progression ? Le point sur le salon Fruit Attraction.
10 000 tonnes de pommes Cripps Red ont été commercialisées sous marque Joya cette dernière saison. Que représente cette progression ? Le point sur le salon Fruit Attraction.

Sur Fruit Attraction, Pink Lady faisait aussi la part belle à Joya, pomme de deuxième partie de saison, cultivar proche de Pink.
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Le directeur général de Pink Lady Europe, Thierry Mellenotte, évoque ainsi une belle saison 2024, avec 10 000 tonnes commercialisées sous marque Joya contre 8 500 tonnes la saison précédente, presque +20 % de croissance. Et ce alors que le cahier des charges Joya avait monté les exigences en termes de taux de sucre afin d’avoir un meilleur équilibre acides-sucre.
Cripps Red : une place en rayon pour une offre économique
Par ailleurs, Thierry Mellenotte confie que les volumes vendus de Cripps Red ont été multipliés par deux. Pour mémoire, Cripps Red est le nom de la variété, Joya étant la marque commerciale associée à une qualité premium. Les pommes en deçà du cahier des charges Joya sont commercialisées sous le nom variétal, Cripps Red.
« Certes nous avons bénéficié d’un effet d’aubaine puisque dès le mois de mai les marchés en bicolore étaient assez vides. Nous avons pu réaliser avec Cripps Red des opérations promotionnelles sur une offre économique », confie-t-il.
Un nouveau design validé en conseil d’administration
« Je suis confiant, affirme le directeur général. Cette pomme a une vraie place sur la deuxième partie de saison en termes de qualité (longue conservation) et elle répond aux besoins des producteurs (besoin rendement, exigence de stockage…). On sent que cette pomme va pouvoir continuer à monter en croissance en qualité Joya, et qu’en même temps il y a des espaces sur des marchés en milieu de saison pour valoriser les fruits qui ne répondent pas au cahier des charges Joya. »
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Les Britanniques ont d’ailleurs annoncé leur intention d’investir sur la marque. Et côté Hémisphère Sud, il y aurait un « vrai regain d’intérêt » en Afrique du Sud, en termes de plantation.
Par ailleurs, Thierry Mellenotte confie que l’association est en train de revoir le design de la marque Joya. Objectif : redonner de l’intérêt pour le retail, « une impulsion positive ».