Aller au contenu principal

Somme
Picvert cherche à se développer encore au Portugal

Le spécialiste des mini-légumes en bottes pour la restauration et de la salade Ire gamme emballée pour la GMS souhaite développer de nouvelles serres au Portugal.

Dans la Somme, Picvert cultive diverses jeunes pousses et salades en plein vent ou sous abri.
© Claire Tillier

« Nous avons 10 ha de serres multichapelles ici à Estrées-Mons dans la Somme, nous souhaitons en construire 10 autres au Portugal et peut-être, d’ici 2 ou 3 ans, encore 10 autres là-bas », annonce Jacques Deramecourt, créateur et dirigeant de Picvert. « Le but est de sécuriser 20 à 25 % de la production de salades », explique-t-il. La société possède déjà 100 ha de maraîchage dans le sud du Portugal, à 1h30 au sud de Lisbonne, sur la côte Atlantique. C’est là qu’elle produit tous ses mini-légumes. Picvert les fournit à la restauration en bottes pour se différencier des concurrents. « Au Portugal, nous sommes installés sur une butte de sable, près de la mer. Il y a un temps idéal toute l’année et encore une culture du travail à la main. Il n’y a pas de machine », explique Christophe Janson, directeur du développement. L’entreprise qui réalise 20 % de croissance annuelle sur les jeunes pousses, cherche donc un autre site au Portugal pour développer ses serres pour les salades. Picvert produit aussi en Espagne en partenariat avec la société Rouge Gorge (melons). « Rouge Gorge fournit la structure, nous apportons les hommes, le savoir-faire », explique Jacques Deramecourt. Picvert y produit jeunes pousses, mesclun, épinards, red chard.

Parmi les autres projets de Picvert : une gamme Zéro pesticides. L’entreprise a pris conscience de l’importance de la demande sociétale en matière de diminution des intrants. Elle a d’ailleurs rejoint récemment la démarche Demain La Terre.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes