D’une semaine à l’autre
Périmètre des Min : les députés compliquent le texte des sénateurs
Fin des accords sur les promotions en pommes de terre, les tickets restaurant valables pour les f&l, changement des statuts du CTIFL…
CNIPT : pas d’accord sur les promotions en pommes de terre
Le CNIPT a décidé de ne pas renouveler l’accord interprofessionnel sur les promotions hors lieu de vente pour les pommes de terre de conservation. Le conseil d’administration de l’interprofession de la pomme de terre « a estimé que trop de dérives ont été constatées ces dernières années et que l’esprit de l’accord – faciliter le dialogue avec la distribution – a été perdu de vue ». Les professionnels déplorent les baisses de volumes et de prix de la dernière campagne, des baisses qui « ne plaident pas en faveur de la multiplication des promotions ». Une réunion doit avoir lieu au début du mois de septembre avec la FCD et les enseignes de la distribution.
Aldi et Lidl s’engagent pour la modération
Aldi et Lidl ont signé l’accord de modération des marges sur la vente des fruits et légumes en situation de crise conjoncturelle, ont annoncé les ministres de l’Agriculture et du Commerce. Le 17 mai, l’accord de modération des marges avait été signé à l’Elysée par les enseignes Auchan, Carrefour, Intermarché, Leclerc, Casion, Système U et Cora. Il s’est appliqué sur la cerise entre le 11 et le 17 juin, indique le communiqué des ministres.
Le Foll : la Commission est sur la bonne voie
Le député européen (PS) Stéphane Le Foll se félicite des premiers changements du projet de règlement d’application sur les modalités de calcul du fonds opérationnel (cf. fld hebdo du 22 juin). « Après avoir fait pression sur la Commission européenne, le Parlement européen a obtenu deux changements majeurs du comité de gestion des fruits et légumes : premièrement, les nouvelles mesures de calcul du soutien n’auront pas d’effets rétroactifs, ce qui évite de remettre en cause les projets des organisations de producteurs ; deuxièmement, un temps écarté, la valorisation des produits frais sous vide a finalement été maintenue (IVe gamme) », déclare le parlementaire. Stéphane Le Foll estime par ailleurs que si des changements doivent être apportés à l’OCM fruits et légumes, « ils doivent être inscrits à l’ordre du jour de la prochaine réforme de la PAC, dont la première étape est attendue pour la fin de l’année. »
Périmètre des Min : un texte inapplicable
L’interminable feuilleton sur le périmètre de référence des Min a connu un nouveau rebondissement la semaine dernière à l’Assemblée nationale. On se souvient que les sénateurs avaient adopté un texte de compromis où les entrepôts de moins de 1 000 m2 n’étaient pas soumis à autorisation. Les députés ont modifié, une fois de plus, la version du Sénat. En la compliquant singulièrement : le texte adopté par l’Assemblée est en effet quasiment inapplicable. Les députés distinguent à l’intérieur des entrepôts les surfaces de vente réservées aux produits protégés par le périmètre (en gros les produits alimentaires frais – une liste devra être établie par les ministres de tutelle) des autres marchandises. On se demande qui va prendre les mesures, si les allées seront comptées, etc. Bon courage à “l’autorité administrative” qui sera chargée de démêler tout cela. De plus, les députés ont inséré une clause de rendez-vous « au plus tard le 31 décembre 2012 » pour faire le bilan de cette disposition. Prochaine étape du texte au Sénat, a priori, le 13 juillet.
LMA : Légumes de France vigilant
A la veille de l’examen par l’Assemblée nationale de la loi de modernisation agricole (LMA), Légumes de France rappelle que ce texte « doit permettre de redonner de la compétitivité sur les marchés » et « contribuer à des relations commerciales apaisées entre les acteurs de la filière ». Légumes de France regrette l’absence de corrections des distorsions de concurrence, demande la « suppression effective » des remises, rabais et ristournes et souligne « l’insuffisance de l’encadrement des promotions, […] et l’insuffisance des dispositions visant à supprimer la pratique du prix après vente ».
Les tickets restaurant bientôt valables pour tous les f&l chez les détaillants
Le 21 juin dernier au Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, Christine Lagarde, ministre des Finances, a annoncé que les tickets restaurant permettraient bientôt d’acheter tous les fruits et légumes, quels qu’ils soient, et les produits laitiers. A cette annonce, l’UNFD s’est félicité de cette décision « qui élimine ainsi toute ambiguïté et facilitera par là même les achats des consommateurs détenteurs de titres restaurant ». Jusqu’à cette annonce seuls les fruits et légumes immédiatement consommables ou les préparations immédiatement consommables pouvaient être payés grâce à des tickets resto. A ce jour, les primeurs ayant déjà l’agrément de la Commission nationale des titres restaurant indiquent un véritable « engouement de leur clientèle pour ce moyen de paiement ». Selon l’UNFD le nouveau décret paraîtra cette semaine.
Modification des statuts au CTIFL
Le conseil d’administration du CTIFL qui doit se réunir ce mardi 29 juin à Paris doit procéder à la modification des statuts. L’ordonnance du 6 mai 2010 ayant supprimé les comités économiques fruits et légumes de bassin, le ministère de l’Agriculture demande au Centre technique de remplacer, dans la composition de son conseil, le représentant de ces comités par un représentant des AOP nationales.