Aller au contenu principal

Jus de fruits
Pénurie mondiale de concentrés d’orange : pourquoi la situation empire encore ?

Unijus annonce une pénurie mondiale sur les concentrés d'orange pire que prévu. Pourquoi? Quelle perspective pour les purs jus?

verre de jus d'orange concentré d'orange
Cette pénurie touche à date essentiellement les concentrés de jus d’orange mais les purs jus sont également impactés par effet domino.
© Henryk Niestrój de Pixabay

La situation décrite il y a deux mois à propos de la pénurie mondiale de concentrés de jus d’orange, en conventionnel comme en bio, s’est encore aggravée ces dernières semaines, dénonce Unijus, l’interprofession des jus de fruits, le 10 juillet.

 

Aux aléas climatiques et à la pression de la demande sur la production brésilienne s’ajoutent désormais :

  • Un changement des comportements d’achats des consommateurs en raison de l’inflation, avec une réorientation vers les produits à base de concentré. « Ceci est particulièrement visible en France avec des ventes en GMS en hausse de +0,8 % pour les jus de fruits à base de concentrés sur la période P5 de Nielsen », illustre Unijus.
  • Une production brésilienne de jus d’orange encore plus faible que prévu : en plus de la faible récolte d’orange à jus attendue (-2% vs 2022), les fruits sont gorgés d’eau en raison du phénomène El Niño (pluies diluviennes sur la région de São Paulo). « Il faut de ce fait 15,5 tonnes de fruits pour faire une tonne de concentrés lorsqu’il en fallait 11 tonnes en temps ordinaire. C’est donc une réduction d’environ 30 % de la quantité de concentrés de jus d’orange qui devrait être produite par le Brésil en 2023 versus 2022 alors même que les stocks sont historiquement bas », explique Unijus.

 

Reports de livraison et effet domino des concentrés aux purs jus

La hausse des prix des fournisseurs est plus important que prévue : désormais plus + 80 % par rapport à l’été dernier (+50 % annoncée début mai). Et les producteurs brésiliens annoncent des livraisons reportées en grande partie à l’été 2024 du fait du manque de disponibilité.

Cette pénurie touche à date essentiellement les concentrés de jus d’orange mais les purs jus sont également impactés par effet domino. « On s’attend à un report important de la demande sur ces produits, ce qui sera difficile à assurer par les fournisseurs étant donné le manque de fruits. On observe déjà une augmentation des prix de la part des fournisseurs de l’ordre de 40 % par rapport à l’année dernière », avertit l’interprofession.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Témoignage de Philippe Binard devant les participants d’Interpoma, quant à la récolte européenne de pommes 2024. Au fond, trois autres témoins dont Daniel Sauvaitre de l’ANPP
Pomme : encore moins de fruits que prévu pour la campagne européenne

A Interpoma la filière européenne a annoncé une baisse encore plus importante que prévue pour la récolte 2024 de pommes.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes