Jus de fruits
Pénurie mondiale de concentrés d’orange : pourquoi la situation empire encore ?
Unijus annonce une pénurie mondiale sur les concentrés d'orange pire que prévu. Pourquoi? Quelle perspective pour les purs jus?
Unijus annonce une pénurie mondiale sur les concentrés d'orange pire que prévu. Pourquoi? Quelle perspective pour les purs jus?
La situation décrite il y a deux mois à propos de la pénurie mondiale de concentrés de jus d’orange, en conventionnel comme en bio, s’est encore aggravée ces dernières semaines, dénonce Unijus, l’interprofession des jus de fruits, le 10 juillet.
Aux aléas climatiques et à la pression de la demande sur la production brésilienne s’ajoutent désormais :
- Un changement des comportements d’achats des consommateurs en raison de l’inflation, avec une réorientation vers les produits à base de concentré. « Ceci est particulièrement visible en France avec des ventes en GMS en hausse de +0,8 % pour les jus de fruits à base de concentrés sur la période P5 de Nielsen », illustre Unijus.
- Une production brésilienne de jus d’orange encore plus faible que prévu : en plus de la faible récolte d’orange à jus attendue (-2% vs 2022), les fruits sont gorgés d’eau en raison du phénomène El Niño (pluies diluviennes sur la région de São Paulo). « Il faut de ce fait 15,5 tonnes de fruits pour faire une tonne de concentrés lorsqu’il en fallait 11 tonnes en temps ordinaire. C’est donc une réduction d’environ 30 % de la quantité de concentrés de jus d’orange qui devrait être produite par le Brésil en 2023 versus 2022 alors même que les stocks sont historiquement bas », explique Unijus.
Reports de livraison et effet domino des concentrés aux purs jus
La hausse des prix des fournisseurs est plus important que prévue : désormais plus + 80 % par rapport à l’été dernier (+50 % annoncée début mai). Et les producteurs brésiliens annoncent des livraisons reportées en grande partie à l’été 2024 du fait du manque de disponibilité.
Cette pénurie touche à date essentiellement les concentrés de jus d’orange mais les purs jus sont également impactés par effet domino. « On s’attend à un report important de la demande sur ces produits, ce qui sera difficile à assurer par les fournisseurs étant donné le manque de fruits. On observe déjà une augmentation des prix de la part des fournisseurs de l’ordre de 40 % par rapport à l’année dernière », avertit l’interprofession.