Aller au contenu principal

Prévisions
Pêches-nectarines : vers une récolte européenne abondante

Après plusieurs années déficitaires, le potentiel européen en pêches-nectarines renoue avec un niveau proche de son potentiel optimal, légèrement supérieur à 3 Mt.

Les prévisions de récoltes pêches-nectarines européennes 2017, ont été communiquées dans le cadre d’une rencontre professionnelle le 18 mai 2017 à SupAgro Montpellier.
© Béatrice Bonnet

Si les conditions météorologiques se maintiennent, tous les signaux sont au vert en Europe. C’est ce qu’ont mis en lumière les prévisions annoncées lors de la rencontre professionnelle Pêche-Nectarine qui s’est tenue le 18 mai dernier à Montpellier. Avec quelque 3 065 835 t de pêches et nectarines, la production européenne enregistre une progression de 11 % par rapport à la récolte 2016 et de 6 % par rapport à la moyenne 2011-2015.

La récolte européenne de pavies, espèce majoritairement destinée à l’industrie, s’établirait à 827 183 t, en progression de 31 % par rapport à 2016 et de 17 % par rapport aux cinq dernières années. « Nous sommes sur une récolte abondante mais pas exceptionnelle qui reste inférieure à celles du début des années 2 000 », résume Eric Hostalnou, chef de service arboricole de la chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales.

L’Espagne fait le plein ; l’Italie est en retrait

Grâce à un potentiel de récolte proche de l’optimal, l’Espagne se hisse sur la plus haute marche du podium européen. Avec ses 1,51 Mt attendues en 2017 dont 305 011 t de pavies et 314 247 t de pêches plates, elle devance pour la première fois l’Italie qui, pour sa part, établit ses prévisions à 1,34 Mt dont 78 129 t de pavies.

Malgré une progression dans les différentes espèces, la production italienne 2017 est en retrait de 11 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Ce recul est lié à une régression de son verger, notamment dans le nord du pays.

En revanche, satisfaction du côté de la Grèce qui affiche une production en progression de 49 % par rapport à 2016. Après plusieurs campagnes désastreuses, le verger grec va enfin exprimer son potentiel optimal estimé à quelque 390 000 t de pêches et nectarines et 439 000 t de pavies.

Seule la France affiche une certaine stabilité autour de 210 000 t. Un niveau néanmoins en retrait de 15 % par rapport à la moyenne 2011-2015 qu’explique la baisse structurelle des surfaces de son verger.

Après plusieurs campagnes désastreuses, la production grecque est en hausse de 49 % par rapport à 2016.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes