Aller au contenu principal

Début de campagne
Pêches et nectarines : les distributeurs vont-ils jouer le jeu de l’origine France ?

Les pêches et nectarines françaises sont désormais disponibles en volumes suffisants depuis la semaine 24. Certaines enseignes de la grande distribution jouent le jeu de l’origine France, d’autres n’ont pas encore basculé. L’AOP Pêches et Abricots et la FNPF appellent à une bascule franche et assumée.

Mise à jour : lettre ouverte de l'AOP Pêches et Abricots aux distributeurs dans la presse nationale écrite.

Semaine 24, les premiers volumes significatifs de pêches et nectarines françaises font leur apparition et les producteurs en ont informé tous leurs partenaires. Le message ne semble pas avoir été entendu de la même façon partout. En conséquence, le 14 juin, la FNPF (Fédération française des producteurs de fruits) et l’AOP Pêches et Abricots de France ont envoyé un message clair et net aux dirigeants des principales enseignes de distribution française : il est plus que temps, pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait, de basculer leurs pêches et nectarines en origine France.

Faire la différence entre greenwashing et réel soutien à l’agriculture française

Alors que la bascule pour les fruits d’été de l’origine Espagne à l’origine France est toujours délicate, elle est encore plus complexe cette année en raison de la météorologie. En abricot, les distributeurs avaient joué le jeu. Pas le choix, de l’abricot espagnol, il n’y en avait pas (beaucoup). Et en pêches et nectarines ? « Certains jouent le jeu, d’autres non. Pourtant, la bascule franche est primordiale pour les producteurs français. Il est bon de le rappeler aux distributeurs s’ils veulent se revendiquer réels partenaires du produit français. C’est là qu’on voit la différence entre les distributeurs qui disent soutenir l’économie et l’agriculture françaises et ceux qui le font réellement », a estimé Raphaël Martinez, directeur de l’AOP, que FLD a joint par téléphone le 14 juin au matin

[Lire aussi le dossier Fruits à noyau dans FLD Mag de Juillet à paraitre le 20 juin].

« Ensemble pour réussir cette campagne »

Les arboriculteurs témoignent dans leur lettre à la GMS : « La production française de pêches et nectarines connaît cette semaine une nette accélération des cueillettes, liée à l’humidité observée depuis 3 semaines, et des températures relativement élevées ; (…) La qualité, affectée par les nombreux orages qui ont touché le Sud de la France, s’améliore également de jour en jour. »

« Ce lancement de saison rapide et efficace est indispensable pour réaliser ensemble une saison de fruits d’été réussie. Nous comptons sur vous ! », appellent-ils de leurs vœux, rappelant les promesses faites lors de la journée des 15 ans de l’AOP Pêches et Abricots le 25 avril.

L'AOP Pêches et Abricots de France publie une lettre ouverte dans ce sens aux distributeurs le 23 juin dans la presse nationale écrite.

Les plus lus

Vanille bretonne cultivée sous serre en malle d’affinage.
Côtes-d’Armor : pourquoi les Bretons se sont mis à produire de la vanille ?

De la vanille cultivée en Bretagne ? Mais pourquoi donc ? De la Réunion à la Bretagne, on vous raconte les origines…

Captures d’écran de différentes photos montrant les dégâts suite à la tempête Dana dans le sud de l’Espagne.
Tempête Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia

Les légumes sous serre, les agrumes et les kakis sont particulièrement impactés. Il est encore trop tôt pour quantifier les…

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Salades poussant dans une serre en aéroponie, chez Les Crudettes, à Saint-Denis-de-l'Hôtel dans le Loiret. Serre expérimentale
Pourquoi le Centre-Val de Loire a-t-il davantage importé de fruits et légumes ces dernières années ?

Les importations de fruits et légumes de la région Centre-Val de Loire augmentent année après année, en valeur, tandis que les…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes