Aller au contenu principal

Verger de pêchers : des formes fruitières adaptées aux filets paragrêles

La mise en place de filets paragrêles nécessite de reconcevoir le verger de pêchers, en recourant à des formes fruitières adaptées. La Sefra teste de nouvelles formes fruitières sur des vergers de pêchers bio.

De plus en plus de producteurs de pêches couvrent leurs vergers avec des filets paragrêles. Or, les formes traditionnelles de pêcher sont peu adaptées à la pose de filet. C’est le cas du double Y planté en 6 m x 3,25 m ou du simple Y en 6 m x 2,25 m, malgré de très bonnes performances de production. La mise en place de filets paragrêles oblige donc à repenser la conception du verger. Différentes formes fruitières de pêcher sont évaluées à la Sefra, dans la Drôme, et ont été présentées à l’occasion des journées techniques taille début décembre. Ces différents vergers ont été plantés à la suite de demandes de producteurs.

Dans un verger démonstratif planté en 2019 et conduit en AB, la Sefra expérimente deux types de formes sur la plate-forme TAB (Techniques alternatives et biologiques) : une forme en axe plantée en très haute densité (4 m x 1 m) et une forme en simple Y oblique (5,5 m x 2 m). Selon Yannick Montrognon, responsable du programme pêche à la Sefra, « la forme en axe permet une entrée très rapide en production, mais l’arbre vieillit très mal ». En effet, en 2e feuille, cette forme a produit entre 4,3 et 11,3 tonnes commercialisables/ha selon les variétés. Mais en fin de 3e feuille, les arbres sont très dégarnis dans leur partie inférieure, notamment pour les variétés à port acrotone. Les rangs sont plantés dans le sens est/ouest : le bois est de très mauvaise qualité côté nord, car il est presque toujours à l’ombre. Ainsi, cette conduite ne peut être réservée qu’à certaines variétés à port basitone, et les rangs doivent plutôt être plantés dans le sens nord/sud.

Expérimentation d’une forme en biaxe

En ce qui concerne le simple Y oblique, le technicien se montre beaucoup plus optimiste : « cette forme est un bon compromis, elle présente à la fois les avantages d’un gobelet et ceux d’une forme palissée ». Les différents écimages de l’arbre en 1re et 2e feuilles permettent le développement de structures latérales, ce qui limite le dégarnissement. Enfin, l’occupation de l’espace par cette forme permet de resserrer l’inter-rang à 5 m, ce qui facilite le passage de l’engin servant à déplier et replier les filets paragrêles. L’expérimentation de cette forme devra se poursuivre les prochaines années, mais elle semble déjà prometteuse.

A partir de ces premiers enseignements, la Sefra expérimente une forme palissée en biaxe 4 m x 2 m dans un second verger planté en 2021 et conduit en AB. « La forme en biaxe devrait être beaucoup plus performante dans le temps qu’une forme en axe, évalue Yannick Montrognon. L’écimage en 1re feuille la rendra certainement moins sensible au dégarnissement de l’arbre ». Là aussi, les observations devront être poursuivies les prochaines années afin d’évaluer la pertinence de cette forme qui facilite la mise en place de filets paragrêles.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes