Patate douce : pourquoi la France est un marché attractif pour la Caroline du Nord ?
La Commission de la patate douce de Caroline du Nord annonce vouloir renforcer sa présence dans l'UE et particulièrement en France après le succès de sa récolte 2023. En France, les achats de patates douces ont progressé malgré l'inflation.
La Commission de la patate douce de Caroline du Nord annonce vouloir renforcer sa présence dans l'UE et particulièrement en France après le succès de sa récolte 2023. En France, les achats de patates douces ont progressé malgré l'inflation.
L’Etat de Caroline du Nord est le plus grand producteur de patates douces des Etats-Unis d'Amérique, avec plus de 60 % de la production totale cultivée aux États-Unis. Pour écouler sa production, la NCSC (North Carolina sweetpotato commission) a lancé des recherches pour connaître les opportunités sur ses marchés d'exportation de l'Union européenne.
Lire aussi : Comment la patate douce de Caroline du Nord entend séduire davantage les Français ?
En France, la patate douce jugée plus saine que la pomme de terre ?
L'une des principales conclusions de l'étude est que 28 % des acheteurs en France choisissent la patate douce comme alternative plus saine aux classiques pommes de terre, et ce, malgré les effets de l’inflation, laquelle « n'a pas eu d'impact négatif sur la consommation de patates douces ». Selon l'étude, 24 % de Français ont même acheté davantage de patates douces en 2023 que les années précédentes. Les ventes de patates douces en France s’élèvent à 79 millions d'euros (M€) ; pour 71 millions de livres sterling pour le Royaume-Uni et 63 M€ en Allemagne.
Le pourcentage de ménages qui achètent des patates douces est de 42 % au Royaume-Uni, 34 % en France et 22 % en Allemagne.
Lire aussi : Patate douce : comment bien choisir ses variétés ?
Une campagne de communication pédagogique en 2024 pour la patate douce
Ces résultats montrent qu'il existe une intéressante marge de manœuvre pour augmenter le nombre de consommateurs sur ces trois marchés. Pour cela, la NCSC et les producteurs et expéditeurs de patates douces de Caroline du Nord ambitionnent de soutenir leur produit en Europe durant l’année 2024, avec un plan de promotion pédagogique visant à faire mieux connaître la patate douce aux consommateurs en tant que légume-racine riche sur le plan nutritionnel, doté en outre d'une excellente durée de conservation, et d’une grande polyvalence culinaire.