Aller au contenu principal

Pas de grand-messe, mais un sermon

« Une grand-messe de plus ? », écrivions-nous au sujet de la réunion filière f&l convoquée par Bruno Le Maire. Et bien non. A la place, les professionnels se sont vus infliger un véritable sermon où chacun en a pris pour son grade. C’est surtout l’interprofession, son mauvais fonctionnement et ses querelles de personnes qui ont été durement dénoncés par le ministre. Bruno Le Maire « en a marre » d’entendre parler des f&l. Il estime s’être grandement mobilisé (baisse des charges, interdiction des 3R, contrats…) et ne se voit pas payé en retour. Il a donc donné rendez-vous aux professionnels en juin. D’ici là, chacun sera reçu par son cabinet. Et la réunion du mois de juin devra déboucher sur des avancées très concrètes sur au moins deux points : l’accord interprofes-sionnel sur les contrats et la gouvernance d’Interfel. Sinon, le ministre tapera là où ça fait mal : au portefeuille. La menace de ne pas étendre l’accord interprofessionnel sur les cotisations pour 2012 est à prendre au sérieux (car cela signifierait la disparition d’Interfel). De même que celle de ne pas reconduire la mesure sur la réduction des charges sur l’emploi occasionnel qui coûte 500 M€ par an au budget de l’Etat. Les familles composant Interfel savent désormais à quoi s’en tenir. (cf. A la une : les réactions à la réunion du 19 avril, un audit de l’organisation économique…)

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes