Aller au contenu principal

Consommation
Panier des essentiels : Fréderic Lefebvre annonce sa prolongation pour un an

Après trois mois de lancement, le Panier des Essentiels fait grincer des dents chez les consommateurs. L’opération est reconduite et sera développée dans les supermarchés.

Le 12 juillet, le secrétaire d’Etat au commerce Fréderic Lefebvre a annoncé qu’il allait poursuivre le déploiement du Panier des Essentiels jusqu’en juillet 2012 et a appelé les enseignes à mettre davantage en avant les fruits et légumes « de qualité et de saison en privilégiant les produits de proximité » dans le Panier des essentiels. Trois mois après son lancement, le dispositif de consommation Panier des essentiels serait déployé dans 80 % des hypers dont 100 % des intégrés et 60 % des indépendants.
A la demande de certaines enseignes, Frédéric Lefebvre a annoncé son adaptation au segment des supermarchés. Il a aussi rappelé qu’une démarche était aussi engagée depuis le 23 mai avec les grossistes et les marchés, le groupe Metro et le Min de Rungis, pour diffuser le Panier des Essentiels. Mais il a aussi appelé les enseignes à accroitre leurs efforts pour une mise en avant plus importante du dispositif. A ce sujet, trois associations de consommateurs, Familles Rurales, Familles de France et UFC Que Choisir ont émis quelques réserves quant à l’efficacité du dispositif. La veille de la réunion d’étape après trois mois de lancement, UFC Que choisir  publiait les résultats de relevés dans quelques magasins franciliens de différentes enseignes et déclarait que « de fantoche, le panier des essentiels est devenu fantôme » et constatait  un « total désengagement de la grande distribution. Dans 8 des 10 magasins visités, nos enquêteurs n’ont vu aucune mention du panier, aucun panneau d’affichage particulier susceptible d’indiquer que celui-ci serait toujours d’actualité. » Pour Familles de France, qui soutenait l’opération à son lancement, après trois mois, elle indique que le Panier des Essentiels est un « flop » en terme de déploiement. « L’information d’ordre général est quasi-nulle : les gens confondent les premiers prix, les promotions, les caddies remplis à l’entrée du magasin (pour comparer les prix), les essentiels de la rentrée et le Panier des Essentiels. » Familles rurales fin juin avait remarqué que deux tiers des magasins ne proposaient pas cette offre.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes