Aller au contenu principal

Palettes : Solarenn renouvelle sa confiance à IPP

La coopérative maraîchère bretonne choisit une nouvelle fois la palette locative de la filiale de Faber Group.

En 2022, Solarenn a utilisé près de 80.000 palettes du loueur et entend poursuivre sur cette lancée dans les années à venir.
© IPP

Située à Saint-Armel, en Ille-et-Vilaine, Solarenn vient de renouveler sa confiance dans le système locatif de palettes bois d’IPP après déjà 10 ans de collaboration. La coopérative s’était tournée vers la filiale du groupe Faber après une expérience avec un autre acteur du marché.

Solarenn commerciale en moyenne 30.000 tonnes de tomates et une centaine de tonnes de fraises

Double flux de produits

Pour la plupart des produits, les maraîchers remplissent des cartons (qui ne peuvent jamais toucher le sol pour des raisons d’hygiène), qu’ils posent ensuite sur des palettes IPP pour les acheminer jusqu’à Saint-Armel. Solarenn s’occupe de la réception, contrôle la qualité des produits et les stocke dans ses frigos, en attendant l’expédition dès le lendemain. Une fois leurs marchandises déposées, les maraîchers reprennent les palettes ainsi que les cartons vides, afin de pouvoir renouveler l’opération les jours suivants.

Lire aussi : Loi Agec en 2023 : la palette bois est prête pour les prochaines échéances

« Nous avons un second flux : pour les petites tomates, les producteurs livrent en vrac, dans des caisses en plastique, pour un tri et un conditionnement par nos soins, explique Géraldine Coudrin-Lefeuvre, responsable logistique de Solarenn. Les barquettes alors constituées sont placées dans des cartons qui viennent rejoindre le premier flux sur les palettes ». En moyenne, Solarenn réceptionne entre 4 camions de 600 palettes par semaine et au moins un camion par jour en pleine saison.

Solarenn a fait le choix d’IPP pour les qualités et les services intrinsèques à la marque. Mais pas uniquement comme le souligne Etienne Crémault, responsable des approvisionnements de Solarenn « La réactivité et la souplesse d’IPP nous permet d’affronter les situations délicates. Cela a été par exemple le cas ces deux dernières années, quand il était difficile de trouver des camions du fait des tensions dans le secteur des transports. »

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes