Origine France : les importateurs écrivent à Interfel
La chambre syndicale des importateurs de fruits et légumes (CSIF) a décidé de réagir aux tests sur l’origine France (cf. fld hebdo du 13 juillet et du 28 septembre). Dans un courrier adressé à Gilles Vignaud, président d’Interfel, Philippe Pons, président de la CSIF, rappelle la position de son organisation : « Nous sommes favorables à toute campagne de communication valorisant les fruits et légumes, y compris l’origine France, dans la mesure où cette campagne s’appuierait sur de réels plus produits et ne serait pas dénigrante envers les autres origines. » Philippe Pons s’étonne des accroches retenues pour cette campagne où le visuel Made in France est complétée par “+ de fraîcheur”, “+ de naturalité”, “+ de convivialité”. « Nous ne voyons pas pourquoi les produits importés seraient par nature moins frais, moins naturels et moins conviviaux que les produits français », poursuit Philippe Pons. Avant de conclure : « Nous nous étonnons également que ces allégations figurent sur une campagne financée en partie par des fonds publics et interprofessionnels. »