Provence
Olives noires AOP de Nyons : une récolte quantitative et saine
La récolte annuelle en olives noires AOP de Nyons s’annonce meilleure sur le plan sanitaire et quantitatif. La récolte de Tanche avoisinerait les 2 500 t.
La récolte annuelle en olives noires AOP de Nyons s’annonce meilleure sur le plan sanitaire et quantitatif. La récolte de Tanche avoisinerait les 2 500 t.

La pleine récolte en olives noires AOP dans l’appellation Nyons (Drôme provençale) qui se déroule la dernière semaine de novembre s’annonce sous les meilleurs auspices sur le plan quantitatif : « Nous prévoyons une récolte en olives noires dans l’appellation Nyons supérieure d’une fois à une fois et demie par rapport à l’an passé. Il n’y a pas de disparités de récolte dans les différentes zones géographiques de l’appellation Nyons. La récolte est assez uniforme », explique Anne Laurent, directrice de la coopérative du Nyonsais, leader de la production d’olive et d’huile dans l’appellation Nyons (plus de 50 % de la production, 50 % des surfaces et du nombre d’arbres).
Une récolte en hausse mais de petits calibres
Les prévisions de récolte en olives noires AOP variété Tanche pour cet hiver 2017 sont estimées autour de 2 500 t. L’an passé, la récolte annuelle était de 1 500 t. Pour l’huile d’olive, la production moyenne en 2017 est estimée autour de 400 à 500 t. Elle était de 250 t en 2016. La société coopérative agricole du Nyonsais rassemble 350 coopérateurs oléiculteurs pour l’olive noire AOP pour un chiffre d’affaires concernant l’olive et la transformation à hauteur de 4 M€.
Autre satisfaction pour les oléiculteurs de la coopérative la récolte 2017 s’annonce saine et de qualité. Par contre les calibres sont plus faibles. La raison ? Les fortes sècheresses de cet été ont impacté fortement la grosseur des olives. Les gros calibres se sont raréfiés sur toute l’appellation Nyons qui s’étend sur 1 200 ha.
De nouveaux investissements
La coopérative du Nyonsais joue un rôle prépondérant dans la collecte et la transformation des produits agricoles des exploitations de sa zone production. Les installations techniques de la coopérative sont parmi les plus modernes et performantes du Sud-Est. Elle dispose d’un moulin certifié suivant le référentiel IFS et d’un trieur optique. Elle prévoit pour 2018 de nouveaux investissements pour faire évoluer le moulin à olives et optimiser la récolte vers l’olive de table.
A terme, la coopérative veut développer l’olive de table en mettant en avant la variété Tanche.