Aller au contenu principal

Provence
Olives noires AOP de Nyons : une récolte quantitative et saine

La récolte annuelle en olives noires AOP de Nyons s’annonce meilleure sur le plan sanitaire et quantitatif. La récolte de Tanche avoisinerait les 2 500 t.

La récolte 2018 avoisinerait les 2500 t.
© Pierre-Louis Berger

La pleine récolte en olives noires AOP dans l’appellation Nyons (Drôme provençale) qui se déroule la dernière semaine de novembre s’annonce sous les meilleurs auspices sur le plan quantitatif : « Nous prévoyons une récolte en olives noires dans l’appellation Nyons supérieure d’une fois à une fois et demie par rapport à l’an passé. Il n’y a pas de disparités de récolte dans les différentes zones géographiques de l’appellation Nyons. La récolte est assez uniforme », explique Anne Laurent, directrice de la coopérative du Nyonsais, leader de la production d’olive et d’huile dans l’appellation Nyons (plus de 50 % de la production, 50 % des surfaces et du nombre d’arbres).

Une récolte en hausse mais de petits calibres

Les prévisions de récolte en olives noires AOP variété Tanche pour cet hiver 2017 sont estimées autour de 2 500 t. L’an passé, la récolte annuelle était de 1 500 t. Pour l’huile d’olive, la production moyenne en 2017 est estimée autour de 400 à 500 t. Elle était de 250 t en 2016. La société coopérative agricole du Nyonsais rassemble 350 coopérateurs oléiculteurs pour l’olive noire AOP pour un chiffre d’affaires concernant l’olive et la transformation à hauteur de 4 M€.

Autre satisfaction pour les oléiculteurs de la coopérative la récolte 2017 s’annonce saine et de qualité. Par contre les calibres sont plus faibles. La raison ? Les fortes sècheresses de cet été ont impacté fortement la grosseur des olives. Les gros calibres se sont raréfiés sur toute l’appellation Nyons qui s’étend sur 1 200 ha.

De nouveaux investissements

La coopérative du Nyonsais joue un rôle prépondérant dans la collecte et la transformation des produits agricoles des exploitations de sa zone production. Les installations techniques de la coopérative sont parmi les plus modernes et performantes du Sud-Est. Elle dispose d’un moulin certifié suivant le référentiel IFS et d’un trieur optique. Elle prévoit pour 2018 de nouveaux investissements pour faire évoluer le moulin à olives et optimiser la récolte vers l’olive de table.

A terme, la coopérative veut développer l’olive de table en mettant en avant la variété Tanche.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Montage de trois photos : portrait de Serge Le Bonniec ; des palettes de choux-fleurs ; un entrepôt vue de dehors avec un camion
« J’ai toujours su qu’un jour je reviendrai dans ce métier passionnant qu’est l’expédition de fruits et légumes » : Serge Le Bonniec, expéditeur de légumes à Paimpol

En Bretagne, rencontre avec Serge Le Bonniec, un « gars du pays de Paimpol », tombé dans la marmite des fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes