Aller au contenu principal

Gard
Olives : le moulin Cante Perdrix veut élargir ses marchés

Le moulin Cante Perdrix à Saint-Bonnet-du-Gard qui transforme les olives en huile poursuit sa diversification dans le secteur cosmétique.

Le domaine du Petit Olivier (1 700 oliviers en culture biologique sur 5 ha) dirigé par Meryll et Cédric De Batz s’est, au fil des années, diversifié notamment dans le secteur de la cosmétique et auprès des apporteurs. Il met en avant la fabrication traditionnelle et son habilitation à presser les olives bio ainsi que ses labellisations AOP Huile d’olive de Nîmes et Sud de France.

La récolte des olives a commencé mi-octobre et s’achèvera autour du 15 janvier. La variété dominante cultivée au domaine est la Picholine, suivie de la Cayon. « La saison s’annonce bonne dans son ensemble. Nous prévoyons un volume de 15 t pour cette campagne 2020-2021. Il y a de bons calibres et les olives sont saines. Nos arbres sont jeunes, entre vingt et trente ans », annonce Meryll De Batz, oléologue, diplômée de l’université de Montpellier.

Selon les saisons, de 700 à 1 000 apporteurs (grossistes ou particuliers) viennent au moulin pour faire presser leur production. Avec 170 t d’olives pressées par an, le moulin est l’un des plus dynamiques de la région.

La qualité des huiles d’olive est reconnue au-delà des frontières départementales. Le domaine a obtenu une médaille d’argent en 2019 au concours général agricole et une médaille d’or en 2020. Le moulin ne fait pas de filtration et pratique l’extraction à froid. L’autre particularité du domaine est sa diversification dans le secteur de la filière des cosmétiques. « Au-delà de deux ans, je vends mes huiles au secteur cosmétique. Environ 1 000 litres par an sont écoulés pour les entreprises de la cosmétique », explique Meryll De Batz.

Le moulin réalise le plus important de ses ventes à la boutique, soit 90 % du chiffre d’affaires (environ 5 000 litres par an d’huile). Il commercialise ses huiles auprès de trois Biocoop, des épiceries fines et de la grande distribution en France.

Le moulin écoule environ 1 000 litres d’huile d’olive par an vers les entreprises de la cosmétique.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes