Oignon doux : pourquoi la récolte dans les Cévennes sera moindre en 2022 ?
Sécheresse et présence de la cicadelle vont amputer le potentiel de production de l’oignon doux des Cévennes AOP cette année. Mais la qualité sera au rendez-vous.
Sécheresse et présence de la cicadelle vont amputer le potentiel de production de l’oignon doux des Cévennes AOP cette année. Mais la qualité sera au rendez-vous.
L’emblématique oignon doux des Cévennes, disposant d’une Appellation d’origine protégée (AOP), connaît une année 2022 plutôt difficile, après deux campagnes exceptionnelles. Les adhérents de la coopérative Origine Cévennes s’attendent à une récolte ne dépassant pas les 2000 tonnes. Les premiers oignons doux sous AOP ont commencé à être ramassés dès le 1er août.
Lire aussi : Oignons doux : malgré les intempéries, Origine Cévennes reste optimiste pour 2021-2022
Invasion de cicadelles
Deux raisons expliquent ce tonnage annoncé en baisse comme le précise Mickaël Randon, producteur installé à Taleyrac (Gard) : « Les exploitations sont confrontées à deux phénomènes. Le changement climatique entraîne un manque d’eau dans toute la zone de production avec des arrêtés interdisant l’irrigation au-delà de 8 heures du matin. Et, les oignons doux sont sujets à une attaque de cicadelles qui piquent l’oignon et entraîne sa décomposition dans toute la vallée. Des attaques liées aux très fortes chaleurs de ces derniers mois ».
C’est un phénomène inédit au cœur des Cévennes. On estime que 30 à 50 % des parcelles sont touchées. « Nous allons être obligés de monter des projets de création de bassins de rétention, car nos cultures sont de plus sujettes à la sécheresse. Nous allons devoir susciter les pouvoirs publics pour aider à la sauvegarde de notre culture ancestrale », conclut Mickaël Randon.