Aller au contenu principal

Cévennes
Oignon doux des Cévennes, un “petit” produit et de grandes ambitions

Avec plus de 1 800 t récoltées l’an dernier et une récolte très favorable (supérieure à celle de 2009), l’humeur était au beau fixe le 11 septembre dernier à St André de Marjencoules.

La coopérative Origine Cévennes recevait clients et presse spécialisée le 11 septembre  afin de présenter les dernières nouveautés et la stratégie de développement de la structure. « Tous nos efforts portent sur le développement du potentiel, a expliqué Thierry Gastou, directeur d’origine Cévennes. Il y a, certes, des contraintes, mais surtout un réel intérêt économique pour nos producteurs. » Dans le cadre de ce développement, la coopérative aide financièrement à la restauration des terrasses où sont cultivés les oignons, et le projet porte sur 3 ha supplémentaires. « A l’échelle d’autres productions, ce chiffre ne représente rien, souligne Nicolas Escand, président de la coopérative. Mais à l’échelle de notre territoire, où les parcelles se mesurent encore en mètre carré, c’est le signe de l’intérêt grandissant des producteurs. » Pour absorber l’augmentation des volumes, la coopérative envisage de nouveaux investissements dans le stockage. Une chambre froide de 600 m2 va être installée qui permettra d’écrêter les périodes de production et d’allonger le calendrier de production. C’est la coopérative qui se lance dans ce projet « afin d’éviter aux adhérents d’avoir à réaliser eux-mêmes des investissements supplémentaires. » Sur le plan de la commercialisation, Origine Cévennes a revu ses conditionnements. Son logo a été revisité et le packaging a été modernisé afin de différencier et dynamiser l’image de la marque et de renforcer le positionnement haut de gamme. La gamme se décline en plateau jaune sélection (oignons AOC lités et stickés), le carton jaune pour le vrac AOC (oignon stickés), le carton vert pour la catégorie I AOC (oignons présentant des défauts mineurs mais non rédhibitoires) et le carton blanc pour les oignons doux non AOC. La plus importante innovation en matière de conditionnement est le lancement de barquettes filmées 500 g (3 pièces) et 1 kg pour sortir de l’inévitable filet. Enfin la coopérative a revu entièrement son site Internet, afin de la rendre plus interactif pour ses clients (passage de commandes) ou améliorer la connaissance du produit pour le consommateur.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes