Cévennes
Oignon doux des Cévennes, un “petit” produit et de grandes ambitions
Avec plus de 1 800 t récoltées l’an dernier et une récolte très favorable (supérieure à celle de 2009), l’humeur était au beau fixe le 11 septembre dernier à St André de Marjencoules.

La coopérative Origine Cévennes recevait clients et presse spécialisée le 11 septembre afin de présenter les dernières nouveautés et la stratégie de développement de la structure. « Tous nos efforts portent sur le développement du potentiel, a expliqué Thierry Gastou, directeur d’origine Cévennes. Il y a, certes, des contraintes, mais surtout un réel intérêt économique pour nos producteurs. » Dans le cadre de ce développement, la coopérative aide financièrement à la restauration des terrasses où sont cultivés les oignons, et le projet porte sur 3 ha supplémentaires. « A l’échelle d’autres productions, ce chiffre ne représente rien, souligne Nicolas Escand, président de la coopérative. Mais à l’échelle de notre territoire, où les parcelles se mesurent encore en mètre carré, c’est le signe de l’intérêt grandissant des producteurs. » Pour absorber l’augmentation des volumes, la coopérative envisage de nouveaux investissements dans le stockage. Une chambre froide de 600 m2 va être installée qui permettra d’écrêter les périodes de production et d’allonger le calendrier de production. C’est la coopérative qui se lance dans ce projet « afin d’éviter aux adhérents d’avoir à réaliser eux-mêmes des investissements supplémentaires. » Sur le plan de la commercialisation, Origine Cévennes a revu ses conditionnements. Son logo a été revisité et le packaging a été modernisé afin de différencier et dynamiser l’image de la marque et de renforcer le positionnement haut de gamme. La gamme se décline en plateau jaune sélection (oignons AOC lités et stickés), le carton jaune pour le vrac AOC (oignon stickés), le carton vert pour la catégorie I AOC (oignons présentant des défauts mineurs mais non rédhibitoires) et le carton blanc pour les oignons doux non AOC. La plus importante innovation en matière de conditionnement est le lancement de barquettes filmées 500 g (3 pièces) et 1 kg pour sortir de l’inévitable filet. Enfin la coopérative a revu entièrement son site Internet, afin de la rendre plus interactif pour ses clients (passage de commandes) ou améliorer la connaissance du produit pour le consommateur.