Aller au contenu principal

Nouvelle Aquitaine : quelles sont les ambitions des « Nouvelles Fermes » pour le maraîchage en aquaponie ?

La jeune pousse bordelaise veut développer son modèle de production à d’autres métropoles en France

Une serre comme celle installée par Les Nouvelles Fermes, à Mérignac près de Bordeaux, consomme environ 1500m3 d’eau chaque année en vitesse de croisière .
© Sarah Arnould

Après avoir lancé une première ferme expérimentale à Lormont (Gironde) en 2019, la jeune pousse « Les Nouvelles Fermes » ouvre son deuxième établissement. Celle-ci se situe à Mérignac, commune limitrophe de Bordeaux. Le site de culture s’étend sur 5000 m². Il a fait l’objet d’un investissement de 1,25 millions d’euros pour le bâti, ce à quoi s’est ajouté un montant similaire en R&D.  

Sur place, « Les nouvelles Fermes » ont pour objectif de produire annuellement soixante tonnes de produits frais (salade, plantes aromatiques, jeunes pousses en coupé et en plante vivante…) et douze tonnes de truites arc-en-ciel. Les produits sont distribués en circuit court vers des restaurants, des détaillants, et auprès des hypers et supermarchés.

 

Voir aussi : Seine-Maritime : la Ferme en aquaponie de l’abbaye associe production de légumes et de poissons

Un développement continu d’ici 2028

D’ici 5 ans, Les Nouvelles Fermes ambitionne de produire 1800 tonnes de produits frais et 360 tonnes de truites par an. « En 2023, notre production pourra répondre à 4% des besoins de la métropole bordelaise en truite et 1% en salades et autres feuillus, précise Thomas Boisserie, co-fondateur des Nouvelles Fermes. C’est pourquoi nous visons l’ouverture de plusieurs fermes en France à horizon 2028, avant d’explorer des opportunités à l’international. Une croissance qui nous permettrait de fournir 1% de la production française de truite, tout en économisant l’équivalent de 300 piscines olympiques en eau chaque année et en réduisant l’émission de CO2 de 450 tonnes ». L’entreprise compte déployer son modèle dans les plus grandes métropoles de France dans les cinq prochaines années et atteindre 40 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Les plus lus

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Une barquette en plastique de fraise
Emballages plastique dans l’UE : le règlement publié au Journal officiel de l’UE, que dit-il pour les fruits et légumes ?

Délai, exemptions, sanctions… Que dit l’article 25 du Règlement (UE) 2025/40 du Parlement européen et du Conseil du 19…

Une corbeille de fruits et légumes d'automne posée sur la terre
Quels fruits et légumes ont été les plus consommés cet automne 2024 ?

On retrouve dans ce classement de Kantar, sans surprise, des fruits et légumes typiques de l’automne, confirmant l’attrait des…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes