Aller au contenu principal

PAC
Nouveautés dans la déclaration

HAIES, MARES, BOSQUETS, BÂTIMENTS ET AUTRES SURFACES NON AGRICOLES (SNA) issues de l’instruction Pac 2016 seront désormais visibles dans une couche graphique dédiée.
© G. DUBON

La déclaration Pac 2017 en ligne est obligatoire et à réaliser avant le 15 mai sur Télépac. Des nouveautés sont apparues cette année avec notamment la possibilité d’intégrer un calculateur de Surface d’intérêt écologique (SIE). Il devrait permettre à chacun de vérifier qu’il atteint bien l’objectif de pourcentage de SIE sur l’ensemble de ses surfaces arables, sauf cas spécifiques. Toutes les caractéristiques manquantes sur les SIE doivent être complétées dans la nouvelle déclaration.

Déclarer les changements sur les SNA

Le calcul du taux de SIE nécessite d’intégrer en partie des Surfaces non agricoles (SNA). Or, au cours des campagnes 2015 et 2016, les services de l’administration ont mis à jour le Registre parcellaire graphique (RPG) national, avec notamment un travail sur les SNA et leurs caractérisations. Ainsi, haies, mares, bosquets, bâtiments et autres SNA issues de l’instruction Pac 2016 seront désormais visibles dans une couche graphique dédiée.

Maec : visibilité accrue des parcelles engagées

Autre nouveauté, les demandes d’aides complémentaires au titre des Mesures agro-environne-mentales et climatiques (Maec) se font sur une nouvelle couche graphique dédiée. Cela concerne également les mesures en faveur de l’agriculture biologique. Visuellement, il sera désormais plus facile de repérer les parcelles engagées, ce qui devrait limiter les oublis. Les parcelles en Maec doivent rester engagées cinq ans. Dans le cas contraire, des sanctions sur les paiements Maec peuvent advenir : il est donc essentiel de bien caractériser les parcelles concernées.

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes