Aller au contenu principal

Commercialisation
Nouveau recul de la consommation de pommes de terre en 2009-2010

Au cours de la dernière campagne, les achats ont regressé et ce sont accompagnés d’une baisse des prix en particulier en GMS alors qu’ils ont progressé chez les spécialistes.

La campagne 2009-2010 a été marquée par une baisse de la consommation tout au long de l’année, baisse en volume et aussi en valeur. Sur la période mi-juillet 2009/mi-juillet 2010, la baisse des achats par les ménages atteint - 4,9 %, après un recul de 2,4 % en 2008-2009. Le recul est encore plus important en valeur : - 8,8 %. Notons qu’il s’agit de la troisième année consécutive de baisse, une situation inédite sur la décennie.
La raison ? La baisse du prix moyen d’achat : 0,75 euro/kilo en 2009-2010 contre 0,79 euro/kilo en 2008-2009, soit une diminution de 4,4 %. « Cette baisse des prix est due aux GMS, alors que les prix ont au contraire légèrement progressé en circuits spécialisés », constate le CNIPT. De là à y voir une conséquence des promotions agressives qui ont marqué cette dernière campagne...
Résultat, entre la baisse des achats et la baisse des prix le “chiffre d’affaires” tiré des ventes de pommes de terre en France est le plus bas des dix dernières années (au même niveau que la campagne 2004-2005).
La baisse des achats des ménages concerne tous les circuits de distribution, mais de manière inégale. Elle est plus importante pour les circuits spécialisés (- 9,9 % pour les marchés, - 6,6 % pour les détaillants), ainsi que dans les magasins de hard discount : - 4,9 % contre - 2,2 % pour les hypermarchés. Les circuits spécialisés détiennent désormais 21 % de parts de marché contre 79 % pour la grande distribution.
La quasi-totalité de l’offre est également touchée par cette baisse. Seuls les petits conditionnements (moins de 2,5 kilos) connaissent un essor des ventes (+ 7 %). Une donnée qui peut être corrélée avec le profil de la clientèle : en effet, alors qu’il y a une baisse chez toutes les tranches d’âge, la clientèle s’est sensiblement élargie chez les moins de 35 ans, la population traditionnellement la moins consommatrice. Une note d’espoir dans un paysage déprimé ?

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes