Nouveau pôle fruits et légumes sur le Min de Bordeaux
Huit organismes de la filière fruits et légumes dont les sièges sont situés en région bordelaise ont décidé de se rassembler physiquement sur le Min de Bordeaux-Brienne pour créer un pôle fruits et légumes.
« Au sein du GIE, on avait déjà mutualisé plusieurs services (gestion sociale etc.) et Carottes de France, Asperges de France et l’AIM étaient déjà installées sur le Min. On s’est dit qu’on pouvait aller plus loin pour créer plus de synergie et pourvoir agir de manière concertée », explique Julie Ziessel, responsable du GIE Aire.
Dans la semaine du 21 octobre, le GIE, l’IRFEL (association nationale des stations d’expérimentation fruits et légumes), Invenio, station d’expérimentation de fruits et légumes en Nouvelle-Aquitaine et Propulso, association des acteurs régionaux de la filière fruits et légumes ainsi que l’Areflh rejoindront les trois pionniers pour occuper 120 m2 dans un bâtiment rénové.
« Cela rentrait bien aussi dans la stratégie du Min dont l’activité concerne à 75 % les fruits et légumes », poursuit Julie Ziessel qui ajoute : « Avec l’Areflh (qui n’est pas dans le GIE), cela apportera une dimension européenne à nos échanges ». Le pôle sera opérationnel dès novembre.