Aller au contenu principal

« Nous produisons 500 tonnes de pomme de terre primeur par an »

Patrick et Jordan Michaud, adhérents de la coopérative agricole de Noirmoutier, produisent de la pomme de terre primeur sur 30 hectares.

Patrick et Jordan Michaud - pomme de terre primeur de Noirmoutier
Patrick et Jordan Michaud consacrent chaque année 5 ha sur 30 au blé et à des couverts estivaux.
© V. Bargain

Patrick Michaud et son fils Jordan, installé en 2019, cultivent 30 hectares sur trois sites et produisent 500 tonnes de pomme de terre primeur par an. « Les plants sont mis à germer sur clayette à partir d’octobre-novembre, pendant au moins vingt-huit jours, expliquent-ils. Les sols sont amendés avec un mélange de compost de déchets verts et d’algues. Les premières plantations sous abri ont lieu mi-décembre, avec une plantation sur butte et trois rangs par butte. Les récoltes commencent mi-mars. Elles sont d’abord manuelles, avec une assistance à la récolte, puis réalisées à la machine à partir de mi-mai. » Les producteurs disposent de treize tracteurs de voie 1,40 mètre, d’une machine d’aide à la récolte, d’une récolteuse, de deux aligneurs.

Les nématodes et le mildiou pouvant causer de gros dégâts, tout est mis en œuvre pour limiter les problèmes sanitaires. Trois hectares sont consacrés chaque année au blé et deux hectares reçoivent des couverts estivaux, notamment du radis fourrager. Patrick et Jordan Michaud se sont aussi équipés il y a quatre ans d’un automate de désinfection vapeur. Chaque parcelle est désinfectée tous les trois ans. Et surtout, ils misent sur des variétés plus tolérantes aux maladies, avec cette année 25 % de Sirtema, 45 % de Lady Christ’l, 2 % de Bonnotte, variété phare de l’île, 8 % de Maïwen, 8 % de Zen et un essai avec Cephora, variété ancienne inscrite, résistante au mildiou.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes