Aller au contenu principal

Nord : mauvais départ pour l’IGP “Ail fumé d’Arleux”

Pour sa première année sous IGP, l’ail rose de printemps d’Arleux n’a pas de chance. Un mois de retard à la plantation, deux mois de sécheresse et de froid durant les premières phases de la croissance et un coup de chaud ont entraîné des baisses de rendement de l’ordre de 30 à 50 %. Qui plus est, le stress hydrique a provoqué la montée en fleurs d’une grande partie des têtes d’ail empêchant le tressage des gousses d’ail. Sur la dizaine de producteurs engagés dans la démarche d’IGP “Ail fumé d’Arleux” qui représentent 350 à 400 t de production annuelle, « seuls deux ou trois producteurs pourront respecter le cahier des charges », explique Lucien Merlin. Le président du groupement des producteurs a vu ses rendements passer de 7 à 8 t/ha à 4 à 5 t/ha cette année. A peine 30 à 40 t d’ail pourront être commercialisées sous la marque “Ail fumé d’Arleux”, un coup dur à quelques mois de la 50e foire à l’ail d’Arleux qui se tiendra en septembre 2011 ! Pourtant, le dossier déposé à l’Inao fut l’un des dossiers les plus exemplaires dans la région Nord-Pas-de-Calais. Peu d’entre eux peuvent se vanter d’avoir obtenu leur IGP aussi vite. Déposé en mars 2008, le dossier fut validé par la commission de l’Inao en décembre 2009 et obtint officiellement son agrément le 12 juillet 2010.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes