Aller au contenu principal

Noix fraîche : quoi de neuf dans le nouvel accord interprofessionnel ?

C’est la saison de la noix fraîche, l’occasion pour Interfel de rappeler le nouvel accord interprofessionnel « Noix fraîche - Maturité » pour ce produit d’exception signé en octobre dernier. Quoi de neuf dans ce nouvel accord interprofessionnel qui entre en vigueur pour cette campagne ?

L’accord interprofessionnel « Noix fraîche - Maturité » a été renforcé pour assurer « une qualité irréprochable au moment de sa commercialisation », précise Interfel.
© Noix des Signaux

L’accord interprofessionnel « Noix fraîche - Maturité » signé en octobre dernier s’est enrichi d’un nouvel article qui concerne la durée de commercialisation des noix fraîches. « Il est recommandé que tout colis de noix fraîches soit commercialisé dans un délai de 15 jours après la date d’expédition », stipule ce nouvel article et la date d’expédition doit être « apposée sur chaque colis de noix fraîches afin d’aider à respecter la durée de commercialisation ».

Lire aussi : Noix fraîches : 4 conseils pour mieux les vendre

L’article précise que « cette date devra être à destination exclusive des professionnels » et que « son apposition les conditions prévues par l’accord Harmonisation de pratiques des datages de colis et/ou UVC* entre professionnels en vigueur »

 

Cloison médiane interne et durée de conservation

Parmi les autres articles qui figuraient déjà dans l’accord précédent, signé en 2020, on rappelle que « chaque lot doit contenir au moins 80 % de noix présentant une cloison médiane interne entièrement brune » et que « Tout colis de noix fraîches devra présenter, de manière lisible, visible et indélébile l’une des mentions suivantes : « A consommer rapidement, à entreposer de préférence au frais » ou « Conservation très limitée, à entreposer de préférence au frais » 

Cet accord concerne bien sûr les seules noix destinées à être achetées fraîches par les consommateurs et non les noix fraîches destinées à l’industrie. 

Le nouvel accord interprofessionnel « Noix fraîche - Maturité » a été signé pour une durée de 3 ans à compter du 1er janvier 2024. Il couvre donc les campagnes de noix jusqu’à 2026 incluse.  

* Unité de vente consommateurs

Les plus lus

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Une barquette en plastique de fraise
Emballages plastique dans l’UE : le règlement publié au Journal officiel de l’UE, que dit-il pour les fruits et légumes ?

Délai, exemptions, sanctions… Que dit l’article 25 du Règlement (UE) 2025/40 du Parlement européen et du Conseil du 19…

Une corbeille de fruits et légumes d'automne posée sur la terre
Quels fruits et légumes ont été les plus consommés cet automne 2024 ?

On retrouve dans ce classement de Kantar, sans surprise, des fruits et légumes typiques de l’automne, confirmant l’attrait des…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes