Aller au contenu principal

Isère
Noix AOP de Grenoble : de bons volumes mais présence du carpocapse

Malgré les intempéries de l’année 2019 en juin et novembre, le Comité interprofessionnel de la noix de Grenoble s’attend à une bonne récolte aux calibres moyens.

Globalement, sur la zone AOP Noix de Grenoble, la récolte est estimée à 10 000 t environ, peut-être plus, contre 8 200 t en 2019. © Noix de Grenoble
Globalement, sur la zone AOP Noix de Grenoble, la récolte est estimée à 10 000 t environ, peut-être plus, contre 8 200 t en 2019.
© Noix de Grenoble

On pouvait craindre une récolte plus faible avec les intempéries et les grêles survenues en juin 2019 dans la vallée du Rhône, sur la région de Romans-sur-Isère et dans le nord de la Drôme qui avaient affecté les zones de production en Noix AOP de Grenoble mais les volumes sont finalement au rendez-vous. La campagne de récolte a démarré le 28 septembre sur les trois départements : Savoie, Isère et Drôme. « La qualité sanitaire est correcte dans l’ensemble avec des calibres moyens et homogènes. Nous n’avons toujours pas de vergers de référence suite aux évènements climatiques de juin 2019 », explique Yves Borel, président du Comité interprofessionnel de la noix de Grenoble.

Globalement, sur la zone AOP Noix de Grenoble, la récolte est estimée à 10 000 t environ, peut-être plus, contre 8 200 t en 2019. « Nous notons la présence du carpocapse dans certains vergers localisés affectés par la sécheresse. Les traitements semblent moins efficaces pour réduire la présence des vers dans les noix. On rencontre toujours des difficultés », poursuit le président.

Dans l’exploitation de 30 ha en conversion bio, la Scea Ymage des sœurs Matras à Beauregard-Baret dans la Drôme, on relève des pertes en volume sur les branches dues aux événements climatiques de juin, à la neige du 14 novembre 2019 et à la présence du carpocapse. L’exploitation s’attend à une récolte de 80 t pour cette campagne (90 t en 2019). « Sur un verger de 4 500 arbres, 2 500 arbres ont été endommagés par la neige, les intempéries et le vent violent de cet été. On note une présence forte du carpocapse. Le verger est touché à hauteur de 20 % », note Marie-Lise Matras. L’exploitation espère un maintien des prix tandis que les charges ne baissent pas. Elle poursuit le tri sélectif, le tri mouillé, le tri à sec et le tri machine au cyclone pour proposer une large gamme de produits.

Si le climat de 2019 n’a pas affecté la production, la présence du carpocapse inquiète la filière.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Montage de trois photos : portrait de Serge Le Bonniec ; des palettes de choux-fleurs ; un entrepôt vue de dehors avec un camion
« J’ai toujours su qu’un jour je reviendrai dans ce métier passionnant qu’est l’expédition de fruits et légumes » : Serge Le Bonniec, expéditeur de légumes à Paimpol

En Bretagne, rencontre avec Serge Le Bonniec, un « gars du pays de Paimpol », tombé dans la marmite des fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes