Aller au contenu principal

À 75 ans, la coopérative légumière Solarenn continue d’innover

Charte RSE, bilan carbone, tomate cerise gustative, fraise, melon, pastèque… La coopérative Solarenn continue d’innover pour s’adapter au contexte.

Solarenn a fêté ses 75 ans en présence de 400 clients, fournisseurs, institutionnels, salariés des exploitations et de la station…
Solarenn a fêté ses 75 ans en présence de 400 clients, fournisseurs, institutionnels, salariés des exploitations et de la station…
© V. Bargain

Solarenn, qui regroupe 30 maraîchers exploitant 60 ha de serres en région rennaise, Finistère et Morbihan, a fêté ses 75 années d’existence. En 2022, la coopérative a réalisé un chiffre d’affaires de 54,5 M€, en hausse de 3% malgré la baisse de 4% des volumes (25 000 t commercialisées). « Les prix ont été corrects, mais la flambée des prix de l’énergie fait que les marges des maraîchers ont été très variables selon le mode de chauffage », précise Christophe Rousse, président de Solarenn. En 2023, la répartition en tomate reste stable, avec 40% de grappe, 30% de petits fruits, 30% de tomates anciennes, mais une baisse de 20% en cocktail.

Proposée en exclusivité par Solarenn

Après les investissements des dernières années dans le conditionnement en barquette carton, un groupe froid et 4 trackers qui couvrent 15 % de la consommation d’électricité de la station, les investissements seront limités en 2023. La coopérative a en revanche finalisé sa charte de Responsabilité Sociétale des Entreprise (RSE), avec 8 engagements autour de l’humain, l’environnement, la qualité sécurité, la transparence. Elle s’est aussi engagée dans la réalisation d’un bilan carbone et la définition d’une stratégie bas carbone. Et elle se tourne désormais vers le local, avec la mise en place d’animations en magasin. Malgré un contexte très tendu, Solarenn poursuit aussi sa diversification en bio, qui représente 2% des volumes. Elle veut également développer sa variété de tomate cerise gustative Exaltenn, variété de Rijk Zwaan, proposée en exclusivité par Solarenn aux primeurs.

« La demande pour cette variété lancée 2021 a été très bonne en 2022 », assure Isabelle Georges, directrice de Solarenn. 30 tonnes d’Exaltenn devraient être commercialisées en 2023. L’offre en fraise, avec les variétés Gariguette et Charlotte, passera de 80 tonnes en 2022 à 200 tonnes en 2023. Autres nouveautés : du melon Petit Gris Rennais (25 t prévues en 2023) et de la mini-pastèque sans pépin (25 t). « Comme la fraise, le melon et la pastèque sont des solutions pour les serres anciennes ne disposant pas de cogénération », précise Christophe Rousse. La coopérative arrête par contre le mini-poivron, dont le coût de production a augmenté de 15-20% et qui n’est pas si simple à produire.

Les plus lus

remise de trophées sur le stand des Pommes et poires françaises sur le salon de l'agriculture 2025
Salon de l’Agriculture : quelle est l’enseigne qui soutient le mieux les producteurs français de pommes et de poires ?

L’Association Nationale Pommes Poires ANPP a décerné pour la 3 année ses Trophées « Partenaires Engagés pour la Filière Pommes…

les producteurs de bananes des antilles sur leur stand au salon de l'agriculture
Banane de Guadeloupe et Martinique : « En 2025 beaucoup de planteurs parmi nous vont malheureusement disparaître. Je pèse mes mots »

Sur le Salon de l’Agriculture les producteurs de l'UGPBAN ont à nouveau alerté des dangers auxquels la filière banane fait…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes