À 75 ans, la coopérative légumière Solarenn continue d’innover
Charte RSE, bilan carbone, tomate cerise gustative, fraise, melon, pastèque… La coopérative Solarenn continue d’innover pour s’adapter au contexte.
Charte RSE, bilan carbone, tomate cerise gustative, fraise, melon, pastèque… La coopérative Solarenn continue d’innover pour s’adapter au contexte.
Solarenn, qui regroupe 30 maraîchers exploitant 60 ha de serres en région rennaise, Finistère et Morbihan, a fêté ses 75 années d’existence. En 2022, la coopérative a réalisé un chiffre d’affaires de 54,5 M€, en hausse de 3% malgré la baisse de 4% des volumes (25 000 t commercialisées). « Les prix ont été corrects, mais la flambée des prix de l’énergie fait que les marges des maraîchers ont été très variables selon le mode de chauffage », précise Christophe Rousse, président de Solarenn. En 2023, la répartition en tomate reste stable, avec 40% de grappe, 30% de petits fruits, 30% de tomates anciennes, mais une baisse de 20% en cocktail.
Proposée en exclusivité par Solarenn
Après les investissements des dernières années dans le conditionnement en barquette carton, un groupe froid et 4 trackers qui couvrent 15 % de la consommation d’électricité de la station, les investissements seront limités en 2023. La coopérative a en revanche finalisé sa charte de Responsabilité Sociétale des Entreprise (RSE), avec 8 engagements autour de l’humain, l’environnement, la qualité sécurité, la transparence. Elle s’est aussi engagée dans la réalisation d’un bilan carbone et la définition d’une stratégie bas carbone. Et elle se tourne désormais vers le local, avec la mise en place d’animations en magasin. Malgré un contexte très tendu, Solarenn poursuit aussi sa diversification en bio, qui représente 2% des volumes. Elle veut également développer sa variété de tomate cerise gustative Exaltenn, variété de Rijk Zwaan, proposée en exclusivité par Solarenn aux primeurs.
« La demande pour cette variété lancée 2021 a été très bonne en 2022 », assure Isabelle Georges, directrice de Solarenn. 30 tonnes d’Exaltenn devraient être commercialisées en 2023. L’offre en fraise, avec les variétés Gariguette et Charlotte, passera de 80 tonnes en 2022 à 200 tonnes en 2023. Autres nouveautés : du melon Petit Gris Rennais (25 t prévues en 2023) et de la mini-pastèque sans pépin (25 t). « Comme la fraise, le melon et la pastèque sont des solutions pour les serres anciennes ne disposant pas de cogénération », précise Christophe Rousse. La coopérative arrête par contre le mini-poivron, dont le coût de production a augmenté de 15-20% et qui n’est pas si simple à produire.