Aller au contenu principal

À 75 ans, la coopérative légumière Solarenn continue d’innover

Charte RSE, bilan carbone, tomate cerise gustative, fraise, melon, pastèque… La coopérative Solarenn continue d’innover pour s’adapter au contexte.

Solarenn a fêté ses 75 ans en présence de 400 clients, fournisseurs, institutionnels, salariés des exploitations et de la station…
Solarenn a fêté ses 75 ans en présence de 400 clients, fournisseurs, institutionnels, salariés des exploitations et de la station…
© V. Bargain

Solarenn, qui regroupe 30 maraîchers exploitant 60 ha de serres en région rennaise, Finistère et Morbihan, a fêté ses 75 années d’existence. En 2022, la coopérative a réalisé un chiffre d’affaires de 54,5 M€, en hausse de 3% malgré la baisse de 4% des volumes (25 000 t commercialisées). « Les prix ont été corrects, mais la flambée des prix de l’énergie fait que les marges des maraîchers ont été très variables selon le mode de chauffage », précise Christophe Rousse, président de Solarenn. En 2023, la répartition en tomate reste stable, avec 40% de grappe, 30% de petits fruits, 30% de tomates anciennes, mais une baisse de 20% en cocktail.

Proposée en exclusivité par Solarenn

Après les investissements des dernières années dans le conditionnement en barquette carton, un groupe froid et 4 trackers qui couvrent 15 % de la consommation d’électricité de la station, les investissements seront limités en 2023. La coopérative a en revanche finalisé sa charte de Responsabilité Sociétale des Entreprise (RSE), avec 8 engagements autour de l’humain, l’environnement, la qualité sécurité, la transparence. Elle s’est aussi engagée dans la réalisation d’un bilan carbone et la définition d’une stratégie bas carbone. Et elle se tourne désormais vers le local, avec la mise en place d’animations en magasin. Malgré un contexte très tendu, Solarenn poursuit aussi sa diversification en bio, qui représente 2% des volumes. Elle veut également développer sa variété de tomate cerise gustative Exaltenn, variété de Rijk Zwaan, proposée en exclusivité par Solarenn aux primeurs.

« La demande pour cette variété lancée 2021 a été très bonne en 2022 », assure Isabelle Georges, directrice de Solarenn. 30 tonnes d’Exaltenn devraient être commercialisées en 2023. L’offre en fraise, avec les variétés Gariguette et Charlotte, passera de 80 tonnes en 2022 à 200 tonnes en 2023. Autres nouveautés : du melon Petit Gris Rennais (25 t prévues en 2023) et de la mini-pastèque sans pépin (25 t). « Comme la fraise, le melon et la pastèque sont des solutions pour les serres anciennes ne disposant pas de cogénération », précise Christophe Rousse. La coopérative arrête par contre le mini-poivron, dont le coût de production a augmenté de 15-20% et qui n’est pas si simple à produire.

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Intervenants à une table-ronde sur les perspectives du marché de la pomme de terre à 2030.
AG 2025 de l’UNPT : « Il ne faut pas devancer la demande si l’on veut conserver une rémunération de la pomme de terre »

Le syndicat des producteurs de pommes de terre a mis en débat les perspectives du marché à horizon 2030 et les opportunités de…

Une main de bananes enrubannée en bleu blanc rouge, dans un rayon de fruits et légumes de la grande distribution.
« La Banane Française, c’est 5 % de bananes qui ne sont pas dans la bagarre mortifère du prix de la grande distribution »

Pierre Monteux, directeur général de l’UGPBAN, dresse en ce début d’année le bilan de l’année passée et les projets 2025 pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes