Aller au contenu principal

Royaume-Uni : PML facilite le transit des fruits et légumes égyptiens

Le partenariat que le transporteur-logisticien anglais vient d’engager vise à améliorer l'efficacité du transfert des fruits et légumes égyptiens au départ de l’aéroport d’Ostende en Belgique.  

Pendant la haute saison des exportations de fruits et légumes égyptiens , le service pourra mettre en œuvre jusqu'à 20 mouvements de remorques par jour.
© PML

L’entreprise britannique de transport et de logisitique PML s'associe au groupe européen de transitaire Tulpin Group pour forger une alliance stratégique afin d’accélérer le transfert de fruits et légumes de l'Égypte vers le Royaume-Uni. Le directeur des ventes de PML, Nick Finbow explique : « Notre décision de nous engager dans cet arrangement est basée sur la demande des clients et la nécessité de rechercher une solution innovante pour rationaliser davantage le transport des envois sensibles à la température ».

Passage par les ports de Dunkerque et de Calais

PML, qui travaille avec Tulpin Group depuis de nombreuses années, sera responsable de la livraison du dernier kilomètre des envois de fruits et légumes qui ont été expédiés par avion depuis l'Égypte. Pratiquement, le groupe Tulpin, via sa filiale Ostendfresh, collectera le fret en provenance d’Egypte sur l'aéroport d'Ostende et le chargera vers les ports de Dunkerque et de Calais. La cargaison empruntera  un ferry RoRo à destination du port de Douvres. PML récupérera les remorques à Douvres et les conduira à son centre de logistique et de transport ultramoderne à Lympne (Kent) pour dédouanement via le poste de contrôle frontalier agréé de la société. Enfin, PML livrera au client final puis ramènera les remorques au port anglais pour un transfert vers la Belgique.

Dédouanement sur place chez PML

Un des points forts de ce partenariat est que PML gère les formalités douanières et assume la responsabilité de tout mouvement ultérieur de camion au Royaume-Uni, ce qui présente des avantages évidents. Parmi ces derniers, le moins n’est pas l’élimination du risque que les conducteurs de l'UE soient pris dans des files d'attente, ce qui entraîne des problèmes de gestion des horaires engendrant de fortes frustrations, et répond à leur réticence croissante à se rendre au Royaume-Uni depuis le Brexit. La rotation des remorques est aussi accélérée.

La période de test de ce partenariat est aujourd’hui terminée. A partir de la mi-novembre 2022, le service va monter en puissance afin de se caler sur le calendrier d'importations saisonnières de fruits et légumes égyptiens. Pendant la haute saison, il pourrait y avoir jusqu'à 20 mouvements de remorques par jour.

Lire aussi : Brexit : les grossistes de Londres font preuve de résilience

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes