Royaume-Uni : comment Sainsbury’s favorise l’achat de fruits et légumes
Avec son « Grand défi des fruits et légumes », le distributeur réussit à amener ses clients à acheter plus de fruits et légumes frais en leur lançant un défi. Une façon aussi de promouvoir une alimentation plus saine et accessible.
Avec son « Grand défi des fruits et légumes », le distributeur réussit à amener ses clients à acheter plus de fruits et légumes frais en leur lançant un défi. Une façon aussi de promouvoir une alimentation plus saine et accessible.
Depuis le lundi 18 juillet et jusqu’au vendredi 2 septembre, le distributeur britannique Sainsbury’s lance une nouvelle édition de son « Grand défi des fruits et légumes ». L’objectif de de favoriser la consommation en proposant, en échange d’achats de fruits et légumes, des « points bonus » pouvant être dépensés chez des partenaires (l’enseigne elle-même, Habitat…).
Pour participer, les clients peuvent se connecter à l'application Nectar. Chaque utilisateur se voit fixer des objectifs personnalisés en fonction de ses habitudes d'achat typiques, permettant de gagner jusqu'à 750 points bonus. Deux formules sont proposées : soit remplir trois objectifs globaux basés sur le nombre de portions de fruits et légumes achetés (jusqu'à 350 points à gagner), soit collecter 50 points par achats de fruits et légumes spécifiques (fraise, tomate, brocoli…).
Des achats supplémentaires qui perdurent après l'opération
Mark Given, directeur marketing chez Sainsbury's souligne : « Nous cherchons toujours des moyens d'encourager les gens non seulement à ajouter plus de fruits et légumes qu'ils aiment leurs paniers, mais aussi essayer de nouvelles choses. L'année dernière, plus de 500 000 personnes ont participé et ont collecté plus de 83 millions de points Nectar. Nous savons également que nos clients ont continué à consommer des fruits et légumes pendant au moins six semaines après la fin du challenge ».
L’an dernier, le distributeur avait offert à ses clients un bon de recharge de 2 £ (2,35 €) chaque fois qu'ils utilisaient des bons gouvernementaux Healthy Start : Au cours des six mois du programme, 17 000 clients ont emporté chez eux 1,2 million de portions supplémentaires de fruits et légumes, ajoutant en moyenne 5,5 portions supplémentaires à leurs paniers habituels.