Bio
Natexpo 2022 : Yency cherche maraîchers pour produire du sirop de yacón
La start-up transforme ce tubercule originaire du Pérou en un sirop dont l’indice glycémique est de 1. Elle cherche à relocaliser son approvisionnement en France.
La start-up transforme ce tubercule originaire du Pérou en un sirop dont l’indice glycémique est de 1. Elle cherche à relocaliser son approvisionnement en France.
Yency propose le sirop de yacón, lancé au printemps 2021. Originaire du Pérou, qui en exporte au total 200 t, le yacón est un tubercule qui, une fois nettoyé, puis pressé extraction du jus puis évaporation pour concentrer le sucre), donne un sirop au pouvoir aussi sucrant que le sucre de canne, à la texture entre le miel et le sirop d’érable mais compatible avec un régime diabético-compatible (indice glycémique de 1) et bénéfique pour le microbiote. Référencé par Biocoop, mais aussi les plateformes Greenweez, Kazidomi… l’objectif à Natexpo Lyon pour la start-up est de se faire référencer par Carrefour. Car Yenci vise autant les GSS que la GMS conventionnelle. Son produit est lui 100 % bio.
Un tubercule qui se cultive en maraîchage
Actuellement, Yenci travaille avec un producteur au Pérou depuis 2 ans. Mais l’entreprise a l’ambition de lancer une filière française d’approvisionnement de yacón. « On cherche des maraîchers partenaires, et nous nous engageons à acheter 100% des récoltes, même les tubercules moches, confirme Raphaëlla Nolleau, co-fondatrice de Yenci. Nous avons déjà quelques maraîchers en test à Vichy (Auvergne), là où est notre laboratoire. Déjà 3 000 plants ont été plantés, les producteurs vont faire la 2e récolte cet automne. »
Le yacón est un tubercule qui se reproduit par rhizome (une plante donne 10 rhizomes). Elle se plante au printemps et se récolte à l’automne, demande des terres sablonneuses et « n’est pas particulièrement exigeante sur les autres conditions pédoclimatiques ».