Association mondiale des pommes et des poires
Moins de pommes et de poires d’hémisphère sud
Wapa, l’association mondiale des pommes et des poires, a tenu sa traditionnelle assemblée générale le dernier jour de Fruit Logistica, le 7 février. L’occasion de dévoiler les estimations de récolte de l’hémisphère sud.
Recueillis auprès des associations et interprofessions d’Argentine, Australie, Brésil, Chili, Nouvelle-Zélande et Afrique du Sud, les chiffres indiquent une récolte de pommes qui devrait avoisiner les 5 Mt, une légère baisse de 1 % sur un an. Les exportations devraient être stables, à 1,725 Mt. Pour la poire, les volumes sont estimés à 1,276 Mt, en baisse de 3 %. De même, l’export devrait diminuer de 2 % à 691 660 t.
Parmi les autres sujets abordés : les développements croissants de la pomme eurasienne, les initiatives mondiales de communication et d’informations, et les activités de recherche et d’innovation des membres. Les débats ont souligné « les efforts du secteur pour faire face aux nouvelles exigences du marché et aux attentes de réduction des phytos, ainsi que le développement des nouvelles stratégies durables quant à la gestion de l’eau, de la biodiversité, des émissions carbone et des emballages plastique ».