Aller au contenu principal

Légumes surgelés
Moins de pesticides dans les mono-légumes U

Gelagri et Système U ont symboliquement signé un accord de coopération afin que la majorité des mono-légumes surgelés à marque U soient français et certifiés Agri Confiance.

Gelagri, la filiale de légumes surgelés de la coopérative Triskalia, et Système  U ont officialisé, le 14 septembre à Loudéac (Côtes-d'Armor), un accord d'approvisionnement de légumes surgelés Agri Confiance. Cette action s'inscrit dans la continuité de leur accord signé en 2011 sur le haricot vert extra fin, un produit certifié Agri Confiance. Aujourd'hui, seize références de mono-produits surgelés à marque U (concernant brocolis, haricots verts, choux-fleurs, carottes, petits pois et épinards) fournis par Gela-gri répondent au cahier des charges du distributeur en matière d'agriculture raison-née. Tous les produits de cette gamme sont cultivés en France, certifiés Agri Confiance, et répondent à un cahier des charges du distributeur, plus strict en matière d'usage des produits phytosanitaires. Système U a en effet dressé une liste complémentaire de produits phytos propre à chaque légume qu'il s'interdit de trouver dans cette gamme « et pour les autres, les seuils sont plus bas que les obliga-tions légales », précise Georges Galardon, président de Triskalia.

« Sur les légumes, on fait ce que l'on peut faire de mieux assure Serge Papin, président des magasins  U. Il faut aussi que le prix soit responsable. Il faut que chacun se pose la question de ce qu'on gagne à chaque étape, que ce soit le producteur, le consommateur, le transformateur ou le distributeur. Il s'agit d'un accord de filière. J'appelle ça la VSA, la valeur sociétale ajoutée. »

Gelagri fournit 100 % des légumes surgelés pour la marque  U. Ils sont tous français et certifiés Agri Confiance (sauf lorsque l'approvisionnement n'est pas possible comme pour les courgettes, poivrons et oignons qui viennent d'Espagne). Système U a l'ambition d'étendre cette démarche de réduction des pesticides à l'ensemble de ses mono-légumes surgelés récoltés en France à l'horizon 2020 et de mettre en place une démarche similaire sur les compotes de pommes à marque U.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes