Mobilisation générale pour la campagne pommes poires
L’Association nationale pommes poires a réuni les professionnels de la filière de l’amont et de l’aval, fin août, pour le lancement de sa campagne 2021/2022.
L’Association nationale pommes poires a réuni les professionnels de la filière de l’amont et de l’aval, fin août, pour le lancement de sa campagne 2021/2022.
La campagne pommes poires 2021/2022 sera marquée par des volumes de poire « dramatiquement faibles », tandis que la récolte de pomme devrait être au même niveau que l’an passé, aux alentours de 1,37 Mt. Un tonnage inférieur à la moyenne, « mais on pouvait s’attendre à pire », a souligné Vincent Guérin. Il ne manquera pas de pommes, même avec une augmentation significative de la consommation.
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« Nous avons surmonté beaucoup d’écueils cette année », a proclamé Daniel Sauvaitre, président de l’ANPP, suite aux divers témoignages de producteurs sur les dramatiques épisodes de gel du printemps. « L’heure est à la mobilisation générale pour mettre en avant les fruits que l’on a, et faire de cette campagne 2021-2022 une grande réussite », a poursuivi le président.
Le besoin d’une identification produit
Xavier Le Clanche, responsable de la démarche Vergers écoresponsables, a annoncé que l’objectif d’avoir 50 % de Vergers écoresponsables dans des exploitations certifiées HVE, fixé pour 2022, était déjà atteint. « Ce sont deux démarches en parfaite synergie, a-t-il ajouté. Le prochain objectif est d’atteindre les 100 % en 2030 ».
Les participants à la journée ont évoqué lors des échanges la prochaine interdiction des stickers non compostables sur les fruits et les légumes, « une identification produit qu’on a besoin de garder, qui représente une surface d’emballage très limitée ». Sandrine Gaborieau, responsable marketing et communication, a dévoilé la stratégie de communication de la campagne, pour la première fois commune avec la filière pêche et abricot. Celle-ci met en avant l’agroécologie et la fierté de produire en France.