Théâtralisation
Miser sur les différentes variétés de pommes et de poires

C’est le moment idéal pour mettre en avant les variétés de pommes et poires de seconde partie de campagne. L’offre variétale pomme est encore importante mais il convient de réaliser des choix judicieux afin de valoriser les meilleures variétés du moment au plan gustatif. Ainsi à côté des incontournables telles Golden, Granny Smith mais aussi et surtout Pink Lady, on n’oubliera pas Boskoop, Elstar, Jonagored, Jazz qui, en cette seconde partie de campagne, possèdent encore d’excellents atouts gustatifs. A cette période de l’année le nombre de références pomme peut être réduit afin de pouvoir mettre pleinement l’accent sur les références sélectionnées. S’agissant des poires, le marché est toujours dominé par les variétés Conférence et Comice et par les importations de Packams et Williams de l’hémisphère Sud. Angélys débute seulement sa mise en marché. En matière de théâtralisation, il s’agit maintenant de provoquer le changement en redonnant à la pomme toute sa place et non plus de mettre en avant la nouvelle récolte comme l’exige la théâtralisation d’automne. Le linéaire pomme viendra se positionner dans un des secteurs chauds du rayon et son attrait sera renforcé par une utilisation judicieuse des outils PLV et ILV mis à disposition par l’Association nationale Pomme-Poire. Pour la gamme poire, la PLV et l’ILV sont quasi inexistantes à l’exception de la variété Angélys dont le démarrage de campagne peut être accompagné par une communication média et un kit PLV spécifique. Moins recherchées que les pommes, les poires bénéficieront d’une implantation en tête de gondole avec une mise en rayon soignée et un suivi permanent compte tenu de la fragilité du produit.